Par arrêté, les Pédicures-Podologues autorisés à injecter les vaccins contre le virus du SARS-COV2. Une reconnaissance pour notre profession comme étant un véritable acteur de santé publique.

 

Autorisation de vacciner

L'Arrêté du 7 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire étend la compétence vaccinale contre la COVID-19 à tous les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie de la partie législative du code de la santé publique dont les pédicures-podologues.

Cette mesure prévoit le suivi par les pédicures podologues d’une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins ; elle est d’autre part conditionnée au fait qu’un médecin puisse intervenir à tout moment. 

Les pédicures-podologues volontaires sont donc invités à se rapprocher des centres de vaccination.

Ils pourront y être formés, une attestation de formation leur sera délivrée, et pour la pratique, un médecin pourra intervenir à tout moment, 

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des dispositions déjà prises d’extension et de renforcement du nombre de professionnels autorisés à injecter les vaccins afin de palier au risque de disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à vacciner ; la vaccination étant, comme vous le savez, un axe essentiel pour endiguer l'épidémie de covid-19.

Il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnelle, strictement limitée à la campagne de vaccination contre le virus du SARS-CoV-2 essentielle à la sortie de crise sanitaire.

La demande avait été faite de façon concomitante par les organismes représentatifs de la profession, l’ONPP, la FNP et le Collège national en Pédicurie-Podologie qui ont été informés en retour le vendredi 18 juin de la volonté du Ministre d’ouvrir la vaccination aux pédicures-podologues et de la publication à venir de l’arrêté paru ce jour.

Et que vous pouvez consulter sur le lien suivant :

Arrêté du 7 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

 

Et selon cet arrêté, les conditions de rémunération pour les pédicures-podologues libéraux ou exerçant en centre de santé : 160 euros par demi-journée d'activité d'une durée minimale de quatre heures et 180 euros par demi-journée d'activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. En cas d'intervention inférieure à quatre heures, le forfait est égal à 40 euros par heure ou 45 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. Les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) seront les payeurs, à savoir qu eles délais de paiement pourront être assez longs.

 

En savoir plus sur la formation nécessaire : Elle est en 2 étapes :

1- théorique de quelques heures sur https://www.tap-ehesp.fr/ avec un quizz final
2- pratique dans le centre de vaccination avec une remise d'une attestation par un professionnel de santé formé

 

Autorisation de pratiquer les TROD

Afin d'éviter l'administration d'une seconde dose de vaccin qui ne serait pas utile, il y a lieu d'accompagner l'administration de la première dose d'un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) pour les personnes qui n'ont pas déjà été dépistées comme positives dans l'année précédant l'injection. Il est ainsi également autorisé aux pharmaciens biologistes médicaux, d'une part, et, sous la responsabilité d'un médecin, d'une sage-femme, d'un infirmier ou d'un pharmacien, à tous les autres professionnels de santé ainsi qu'aux sapeurs-pompiers, d'autre part, de pratiquer un test sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 afin d'éviter une seconde vaccination qui ne serait pas utile.


Tutoriel pratique pour la réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique