L’obligation du développement professionnel continu concerne tous les pédicures-podologues inscrits à l’Ordre. Un arrêté paru au Journal officiel du 9 septembre fixe les 205 orientations prioritaires de développement professionnel continu (DPC) pour les années 2023 à 2025. Plusieurs intéressent les pédicures-podologues.

 

L’arrêté du 7 septembre 2022 conjoint du Ministre de la Santé et de la Prévention et du Ministre des armées relatif aux orientations prioritaires de Développement professionnel continu s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé et définies par les différentes professions et spécialités a été publié.

Il comprend toutes les orientations de politique nationale (de 1 à 37) et une partie des orientations par profession ou spécialité (de 38 à 205), soit 205 orientations encadrant pour les trois années à venir l’offre de DPC.

Les orientations prioritaires ont été définies par les services de l’Etat s’agissant des orientations nationales et les CNP (conseils nationaux professionnels) pour les orientations par profession ou spécialité dont le Collège national de la pédicurie-podologie (le CNPP). Pour chacune une fiche de cadrage est publiée sur le site de l'ANDPC.

 

Orientations prioritaires de développement continu de politique nationale de santé s’adressant à toutes les professions

  •  de l'orientation 1 à 15. 

Pour ce qui concerne les orientations nationales prioritaires de DPC ciblées pour certaines professions de santé, voici les DPC susceptibles de concerner les pédicures-podologues

  • Orientation 27 : Dépistage et prise en charge des maladies neuro-dégénératives : Ces patients sont pris en charge de manière pluridisciplinaire et le pédicure-podologue a une place à tenir dans la détection précoce, le traitement et l’amélioration de la qualité de vie de ces patients. La profession a des groupes de travail auprès d’association des patients atteints de maladies neuro-dégénératives (Fondation Médéric-Alzheimer, CMT-France …)
  • Orientation 29 : Mesures de prévention des infections bactériennes : L’exercice du pédicure-podologue demande un plateau technique, une chaine de stérilisation complète, notamment pour des soins de ville (cf. recommandations plateau technique en cabinet de pédicurie-podologie éditées par l’Ordre National).
  • Orientation 32 : Juste prescription des examens complémentaires : Le pédicure-podologue a le droit de prescription par exemple de prélèvement mycologique et a un intérêt à la prescription d’examens complémentaires dans le cadre de son bilan diagnostique.

Pour ce qui concerne spécifiquement la pédicurie-podologie :

  • Orientation 190 : Bilan diagnostic en pédicurie-podologie
  • Orientation 191 : Bonnes pratiques de prescription
  • Orientation 192 : Conception et réalisation de dispositifs médicaux sur mesure
  • Orientation 193 : Prise en charge de la personne âgée en pédicurie-podologie
  • Orientation 194 : Prise en charge des pathologies podales liées au port d’EPI (élément de protection individuel /chaussures de sécurité)
  • Orientation 195 : Perfectionnement de la pratique du bilan psychomoteur

 

Retrouvez le détail dans les fiches de cadrage de l'ANDPC  (de la page 508 à 520) :

 Orientation prioritaire de DPC pour les professions / spécialités = Fiches de cadrage ANDPC pour la pédicurie-podologie

 

 

Ces fiches constituent, pour les organismes de DPC, le cahier des charges pour la construction de leurs actions. Elles listent de façon très précisenon seulement les thématiques à aborder dans le déroulé de l’action, mais également, les attendus pédagogiques.