L'ONPP a assisté aux 10 ans de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) ce mardi 21 novembre 2023. Des rencontres interprofessionnelles organisées autour du thème « La formation des professionnels : une étape essentielle pour lutter contre les violences faites aux femmes ».

 

244 000 c'est le nombre de victimes de violences conjugales en 2022, 15% de plus que l'année dernière ! La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité gouvernementale.

 

Ce mardi 21 novembre les professionnels en lien avec des femmes victimes de violences dont les professionnels de santé, les forces de l'Ordre..., et la MIPROF, qui fête ses 10 ans cette année, se sont retrouvés aux Rencontres interprofessionnelles 2023 dans la salle Laroque du Ministère de la Santé et de la Prévention.

 
Une matinée sur le thème "Se former pour mieux protéger" qui a donné lieu à la restitution des données de la lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes et à la présentation de nouveaux outils pour renforcer notre culture commune afin de mieux protéger les femmes victimes de violences avec un accent porté à la cyber violence et aux violences sexistes et sexuelles dans le milieu du sport.
 
 
 
 

A cette occasion, Roxana MARACINEANU, secrétaire générale de la MIPROF, nous a présenté le nouveau film réalisé par Johanna Bedeau :

Violences faites aux femmes : comprendre pour agir

Un Clip de 4 minutes destiné à sensibiliser le public et former les professionnels sur les différentes formes de violences faites aux femmes : violences conjugales, violences sexuelles, impact des violences au sein du couple sur les enfants et violences sexuelles au travail.