La dose du rappel vaccinal contre le Sars-CoV-2 est obligatoire depuis le 30 janvier 2022. Cette obligation concerne l'ensemble des professionnels soumis à une telle obligation depuis l'été 2021. Le personnel administratif est également concerné.

 

Message de la Direction de l'Assurance maladie  reçu par les professionnels de santé

 

Le décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022 modifie l'article 2-2 du décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, et prévoit à compter du 30 janvier 2022 l'intégration du rappel dans l'obligation vaccinale.

Les règles d'application du rappel dans l'obligation vaccinale sont les mêmes que celles applicables au rappel : le rappel doit être réalisé dans un délai de de 7 mois après la fin du schéma vaccinal initial au 30 janvier 2022. Ce délai passera à 4 mois dès le 15 février.

Le simulateur de l'Assurance maladie « Mon rappel vaccin Covid »  vous permet de connaître votre date d'éligibilité au rappel et les délais de réalisation de ce rappel.

Pour continuer à exercer leur activité professionnelle, les personnes visées par l'obligation vaccinale, dont les pédicures-podologues, doivent désormais :
- soit bénéficier d'un schéma vaccinal complet intégrant la dose de rappel, 
- soit présenter un certificat de rétablissement valide ou un certificat de contre-indication à la vaccination.

Les modalités de contrôle et de suspension des personnels présentées dans l'instruction sur la mise en oeuvre de l'obligation vaccinale et du passe sanitaire dans les établissements de santé et médico-sociaux du 10 septembre 2021 demeurent toujours en vigueur.

L'Agence Régionale de Santé est en charge des contrôles de l'obligation vaccinale et pourra saisir le procureur de la République, l'Ordre dont dépend le professionnel ainsi que l'Assurance maladie.

Pour les personnes salariées travaillant dans les mêmes locaux que les professionnels de santé libéraux, le respect de l'obligation vaccinale relève de la responsabilité de l'employeur.

Pour toute question, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé