Le premier ministre Jean CASTEX a annoncé ce lundi 27 décembre que les vaccins de rappel sont dès le 28 décembre possibles dès 3 mois après la dernière dose du schéma vaccinal initial complet.

 

Face à la propagation rapide du variant omicron, le délai entre la primo-vaccination et le rappel du vaccin contre le Covid-19 passe à trois mois ont annoncé ce 27 décembre le premier ministre, Jean Castex, et le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran.

 

D'autres mesures sont mises en place :

  • Les jauges sont rétablies pour les grands rassemblements à partir du 3 janvier et pour au moins trois semaines. Les grands rassemblements sont limités à 2 000 personnes au maximum en intérieur et 5 000 personnes au maximum en extérieur. 
  • Les concerts debout sont interdits et la consommation obligatoirement assise dans les bars et les cafés, interdite dans les lieux de spectacle, les équipements sportifs et les transports collectifs (afin de conserver les masques)
  • Le recours au télétravail redevient obligatoire à partir de la rentrée « pour tous les salariés pour lesquels il est possible », à raison de « trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible »
  • En revanche, la rentrée des classe après les fêtes reste inchangée.

Nous attendons d'ici la fin de la semaine, des décisions de la part du gouvernement, après avis des instances scientifiques, sur un ajustement de la durée d'isolement des personnes cas contacts.

Le projet loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal a été présenté lors d'un conseil des ministres extraordinaire, à l'issue d'un conseil de défense sanitaire.  Examiné dès le 29 décembre par la commission des lois de l'Assemblée nationale, après une audition du ministre Olivier Véran, ce texte sera par la suite étudié en séance publique par les députés normalement la semaine du 3 janvier 2022, avant d'être transmis au Sénat.

Un prochain conseil de défense est prévu le 5 janvier 2022.