Ce jeudi 3 février, le gouvernement a lancé officiellement "Mon espace santé" : un espace numérique individuel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des patients

 

« Mon espace santé » est le nouveau service numérique personnel et sécurisé créé par le ministère en charge de la santé et l’Assurance Maladie. Il est présenté comme un dispositif révolutionnaire, à l’image de la carte vitale créée il y a plus de 20 ans, et qui doit se généraliser auprès de tous les Français.

Concrètement, c’est un espace numérique individuel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des patients.

Quels sont les services proposés :

Dans un premier temps :

  • Le Dossier Médical Partagé (DMP) : « carnet de santé en ligne » qui permet de stocker les informations de façon sécurisée : traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation… et de les partager avec les professionnels de santé pour améliorer le suivi médical, en particulier en cas d’urgence. Le DMP est enrichi en documents médicaux par l’usager et surtout par les professionnels de santé et les établissements. Il reste consultable par les acteurs de santé autorisés.

  • La messagerie sécurisée pour recevoir des informations personnelles en toute confidentialité en provenance de son équipe de soin.

L'article L.1110-4 du Code de la santé publique impose aux professionnels l'emploi d'une messagerie sécurisée lorsqu'ils échangent et partagent des données de santé. À cet effet, le Conseil national des pédicures-podologues, avec les autres Ordres et l'Agence du numérique en santé, préconise Mailiz, une messagerie gratuite intégrée à l'espace de confiance MSSanté. 

Puis par la suite :

  • L’agenda de santé pour enregistrer tous ses rendez-vous médicaux. L’agenda rassemble les rendez-vous médicaux passés et à venir. Il va notamment permettre de recevoir des rappels personnalisés pour les vaccins et dépistages recommandés.

  • L’accès à un catalogue de services et d’applications utiles pour la santé, sélectionnées et certifiées par les pouvoirs publics, compatibles avec Mon espace santé. Ce seront des applications développées par les acteurs publics ou privés, nationaux ou locaux, dans les domaines de la santé et du bien-être. L’usager sera le seul à décider des services qui peuvent accéder en lecture et en écriture à son compte Mon espace santé. Il devra donner son consentement libre et éclairé à cet échange de données.

 

Comment y accéder ?

Chaque citoyen peut utiliser le service Mon espace santé en se connectant au site monespacesante.fr.

Toutes les personnes, quel que soit leur régime d’assurance maladie, pourront disposer de ce nouveau service : les agriculteurs, les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, etc.

Bientôt, un code confidentiel sera envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier. Chacun pourra utiliser ce code pour activer son espace personnel ou s’opposer à sa création. Ce code sera valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, son espace personnel sera créé automatiquement. À tout moment, après ce délai, l’assuré garde la possibilité d’activer ou de fermer cet espace.

Une version sous application mobile dédiée pour smartphones et tablettes sera lancée dans les prochains mois.  

 

Quelle sécurité pour cet espace ?

La sécurité et la protection des données personnelles contenues dans Mon espace santé sont garanties par l'Assurance Maladie, comme elle le fait depuis longtemps avec les données de remboursements. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité. Mon espace santé préserve le secret médical, puisque c'est l’utilisateur qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager. Les professionnels de santé peuvent aussi envoyer à leurs patients des messages hautement sécurisés via la messagerie de Mon espace santé.

  

Source Ameli

 

ALERTE

L’Assurance Maladie alerte les professionnels de santé sur des appels et messages frauduleux touchant au nouveau service numérique Mon espace santé : ces appels et leurs intermédiaires assurent vouloir « aider les assurés à la création de Mon espace santé » et demandent à renseigner les identifiants « France Connect » pour accéder au service numérique.

Il s’agit d’une tentative d’escroquerie, car Mon espace santé n’est pas encore compatible avec France Connect. Les risques d’usurpation d’identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d’informations (impôts, etc.).

L'Assurance Maladie recommande aux professionnels de santé de prévenir les patients qui formuleraient, en rendez-vous médical, dés suspicions sur un message reçu. En cas de doute sur l’authenticité d’un appel ou d’un message, il est recommandé de consulter la page dédiée aux usurpations et moyens de s’en prévenir (espace assurés).

Pour rappel, l’Assurance Maladie ne demande jamais de coordonnées bancaires ni de mot de passe.