Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a lancé le jeudi 30 mars 2023 un chantier national dédié à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé.

 

La santé, tant physique que psychique, des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social constitue un véritable enjeu de santé publique. La ministre Agnès Firmin Le Bodo,ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a tenu, le 30 mars, une conférence sur le thème "Tous acteurs de la santé des professionnels de santé" à laquelle était invité l'Ordre des pédicures-podologues.

 
Ce sujet a été particulièrement mis en exergue par la crise sanitaire. La connaissance et la reconnaissance de problématiques propres à ces professionnels doivent permettre de mieux prévenir et de prendre soin de ceux qui soignent.
Il est constaté, d’une part, que la charge de travail et le déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ces professionnels sont des facteurs jouant sur leur santé psychique. D’autre part, l’organisation et les conditions de leur travail affectent leur santé physique. La ministre a indiqué qu'un quart des professionnels de santé se disent être en mauvaise santé !
 
C’est dans ce contexte que s’inscrit le chantier national dédié à l’élaboration d’une stratégie visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé et dont les objectifs  visent :
  •  à élaborer une organisation et une culture de travail permettant de développer la santé au travail des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice, 
  • et à contribuer au retour d’une image positive des métiers de la santé, contribuant à restaurer leur attractivité.
 
Les pédicures-podologues (commes tous les professionnels du domaine de la santé, du social, du médico-social, institutionnel ou libéral) sont invités à remplir le questionnaire en ligne dont le contenu vise à objectiver, au travers d’une quarantaine de questions, la relation des professionnels à leur santé. 
 
Compléter ce questionnaire devrait vous demander environ une dizaine de minutes. Nous vous conseillons d’y répondre depuis votre PC, tablette ou smartphone personnel : ainsi, si vous deviez vous interrompre, vous pourriez reprendre l’enquête à l’endroit où vous l’aviez quittée, en repartant du même lien initial.
 
 
Les résultats de cette consultation contribueront à l’analyse des besoins et favoriseront l’expression des réponses à apporter de manière collective.