L'Ordre des pédicures-podologues invité à intervenir à un colloque sur la thématique de la qualité dans l’enseignement supérieur organisé par trois universités (Le G3 est un partenariat entre l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Montréal (Canada) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique)).

 

L'universitarisation de la formation initiale des pédicures-podologues est depuis de nombreux mois l’un des axes prioritaires de notre institution ordinale.

Plusieurs expérimentations sont en cours pour notre profession. La première formation initiale universitaire intégrative a été mise en place en 2020 à la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’Aix-Marseille. Un projet d'expérimentation de notre formation initiale universitaire sur 5 ans va ouvrir à Orléans lors de la prochaine rentrée en septembre 2024.

Du 17 au 19 janvier 2024, à l’Université de Genève, se tient le 2nd colloque organisé par le G3 sur la thématique de la qualité dans l'enseignement supérieur. Ce sera un espace de réflexion, d'échanges, de collaboration et de partage de pratiques innovantes autour de la qualité dans les institutions d'enseignement supérieur au sein du monde francophone. https://g3-qualite2024.sciencesconf.org/

 

L'ONPP a été invité à présenter à cette occasion (le jeudi 19 janvier) la démarche projet en vue de  l'universitarisation de la formation de pédicures‐podologues à l’université d'Orléans en France (intervenants :  Etienne Panchout, Université d'Orléans  (Orléans, France)  ; Philippe Saillant, Conseil national de  l'ordre des pédicures‐podologues  (Paris, France) ; Anne Branchu, Conseil national de  l'ordre des pédicures‐podologues  (Paris, France)  ; Guillaume Lanuza, Conseil national de  l'ordre des pédicures‐podologues  (Paris, France)  et  Sébastien Moyne-Bressand, Conseil  national de l'ordre des pédicures‐ podologues (Paris, France) ).

Un projet d’enseignement sur 5 ans, avec de nombreuses unités d’enseignements ajoutées à la maquette de formation, se justifiant notamment pour approfondir les compétences valorisées dans la récente Loi RIST et le nouvel avenant conventionnel. Un travail collaboratif d’harmonisation des nos formations initiales avec nos confrères espagnols, anglais, canadiens a également été moteur de nos réflexions et travaux.