Six organismes représentant la profession se sont réunis pour apporter leur contribution au Ségur de la Santé principalement dans le cadre de deux des quatre piliers : « Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent » et « Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers »

 

Le « Ségur de la santé », une concertation des acteurs de la santé et du grand âge, a été lancée le 25 mai 2020 afin de tirer les leçons de la crise du Covid-19 et refonder le système de santé. Le champ de ce « Ségur », a été élargi au-delà du seul hôpital. L'objectif fixé par le gouvernement est de « bâtir les fondations d’un système de santé encore plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires, avec des solutions fortes et concrètes ».

La crise sanitaire que nous traversons doit effectivement nous amener à poser collectivement les solutions d’une refonte de notre système de santé. Si la loi « Ma Santé 2022 » a posé les bons diagnostics, force est de constater que trop de freins et de carcans législatifs n’ont pas permis d’aller aussi loin qu’il aurait fallu. Formation, prévention, valorisation des compétences, pratiques avancées… sont autant de thèmes à reprendre et à développer.

L’objectif est bien la bonne santé de nos concitoyens et l’amélioration de leur prise en charge. La pédicurie-podologie peut et doit y contribuer. Les actes pratiqués par la profession participent aux parcours de soins coordonnés pour les populations souvent fragilisées comme en témoignent les associations de patients ci-après.

 « La Santé ne doit pas être considérée comme un coût, mais bien comme un investissement »

 

Télécharger la contribution au Ségur de la Santé version synthétique

 

Organismes représentants la profession ayant rédigé cette contribution :

  • Collège National de Pédicurie-Podologie (CNPP) : Président Monsieur Gabriel HOCQUEMILLER
  • Conférence nationale des URPS- Pédicures-podologues (URPS PP) : Président Monsieur Bruno SALOMON
  • Fédération Nationale des Etudiants en Pédicurie-Podologie (FNEP) : Président Monsieur Kilian LUCAS
  • Fédération Nationale des Podologues (FNP) : Président Monsieur Serge COIMBRA
  • Ordre national des pédicures-podologues (ONPP) : Président Monsieur Eric PROU
  • Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) : Président Monsieur Djamel BOUHABIB

 

Sont remerciés pour leur contribution à la réflexion de la profession :

  • Monsieur le Professeur Patrick DECHERCHI - Institut des Sciences du Mouvement : Etienne-Jules MAREY / Institut Carnot Star Aix-Marseille, Université (AMU) et Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Monsieur Antoine PERRIER, PhD Biomécanique, Pédicure-Podologue D.E - Service de chirurgie orthopédique, Groupe hospitalier Croix Saint-Simon, Diaconesses, Paris - Unité de podologie, Service de diabétologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris. Laboratoire TIMC-IMAG, Equipe GMCAO, CNRS, Grenoble
  • Monsieur le Professeur Jean-François THEBAUT, Vice-président de la Fédération Française des Diabétiques, en charge du plaidoyer et des relations externes, Madame Laura PHIRMIS, Responsable Information Diabète.
  • Madame Hélène JACQUEMONT, Présidente, Madame Marie-Antoinette CASTEL-TALLET, Responsable de l’Observatoire, Fondation Médéric Alzheimer.
  • Docteur Laurent GRANGE, Président, Madame Françoise ALLIOT-LAUNOIS, Vice-Présidente, Association Française de Lutte AntiRhumatismale - AFLAR
  • Professeur Jean-Marc SOULAT, Chef de service, Service des Maladies Professionnelles et Environnementales – CHU Hôpitaux de Toulouse – Hôpital Purpan