Face à la fermeture de nombreux Ehpad et établissements médico-sociaux aux professionnels de santé de ville, l'ONPP sollicite les syndicats représentatifs et certains groupes privés afin d’échanger sur la communication et l’organisation des soins qui pourraient être mises en place.

 

La première période de confinement au printemps dernier a montré que l’absence d’interventions des pédicures-podologues a été préjudiciable à la santé et au maintien de l’autonomie des résidents.  

Monsieur le Président de la République lors de son intervention le 28 octobre dernier a expressément demandé que les résidents de ces établissements puissent recevoir sous conditions de sécurité sanitaire, des visites de leurs proches. Si la protection contre un isolement moral est de grande importance, la préservation de la santé, la régularité du suivi des pathologies chroniques et la prévention d’une perte d’autonomie sont pour les résidents tout aussi primordiaux.

Aujourd'hui si certains établissements touchés par des foyers épidémiques importants, ferment légitimement à toutes visites extérieures, de façon temporaire, il semble que beaucoup d’autres le fassent de façon préventive.

L'Ordre a écrit aux responsables syndicaux et aux présidents et directeurs de groupes privés afin d’échanger sur la communication et l’organisation des soins qui pourraient être mises en place dans l’intérêt de nos patients au sein de ces établissements.

Nous ne manquerons pas de vous informer des retours qui nous seront apportés.