Eric PROU, Président et Guillaume BROUARD, Secrétaire général de l'Ordre ont été reçus au Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées par trois conseillers pour une audience sur le rôle du Pédicure-Podologue dans le maintien de l'autonomie et la prévention des chutes.

 

Ce matin le Président et le Secrétaire général de l'Ordre ont été reçus au Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées par trois conseillers des trois cabinets concernés par ce sujet transversal :

  • Madame Pauline SASSARD, conseillère autonomie (cabinet de Jean-Christophe COMBE, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des personnes handicapées),
  • Madame Cécile CHEVALIER, conseillère autonomie à domicile (cabinet de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées) et
  • Monsieur Pierre BRETON, conseiller territoires et Elus locaux (cabinet d'Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé).

Un échange d'une heure sur le rôle du Pédicure-Podologue dans le maintien de l'autonomie et la prévention des chutes.

Le but est de pouvoir instaurer un bilan diagnostic podologique systématique chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Celui-ci pourrait s'inscrire dans la proposition du Président de la République visant à mettre en place un bilan de santé à différents âges de la vie.

La discussion a également porté sur les compétences de la profession en matière de prescriptions et sur leurs valorisations (orthèses, chaussures thérapeutiques....)

L'Ordre remercie les conseillers pour leur écoute et attend beaucoup du rendez-vous pris pour travailler sur ce sujet !