L'ONPP et la Miprof s'engagent sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Le 22 mai 2025, dans le cadre de SANTEXPO, le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues (CNOPP) et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) ont signé une convention de partenariat. L’objectif : renforcer la prévention, le repérage et la formation autour des violences sexistes et sexuelles en santé, tant à destination des personnes soignées que des professionnels.
La convention a été signée en présence de Marie Daudé, Directrice générale de l’offre de soins, par Roxana Maracineanu, Secrétaire générale de la Miprof, et Éric Prou, président du CNOPP.
Les professionnels de santé, au titre desquels les pédicures-podologues, peuvent être confrontés à des situations de violences sexistes et sexuelles à double titre – en tant que victimes dans leur exercice, ou en tant que sentinelles face à des patientes ou patients potentiellement en détresse. C’est à ce double niveau qu’entend agir le partenariat signé à SANTEXPO, avec pour objectif de prévenir les violences, repérer les signaux d’alerte et former les pédicures-podologues à ces enjeux.
Ce constat partagé a conduit la Miprof et le CNOPP, en lien avec la DGOS, à structurer un plan d’action commun autour de huit engagements concrets.
- Co-construction de contenus de sensibilisation : élaborer conjointement des contenus sur les formes et conséquences des violences sexistes et sexuelles, les bonnes pratiques professionnelles et les outils pour faciliter le repérage et l’accompagnement des victimes,
- Désignation de référents et formation annuelle : identifier, au sein de chaque Conseil régional et interrégional, un référent chargé des violences sexistes et sexuelles et organiser une fois par an une session annuelle de formation.
- Recensement des signalements : recenser anonymement les signalements de suspicions de violences sexistes et sexuelles.
- Suivi disciplinaire et judiciaire : assurer, sous la responsabilité du CNOPP, un suivi quantitatif et anonymisé des décisions rendues par les chambres disciplinaires à l’encontre de pédicures-podologues, ainsi que des plaintes pénales déposées par le CNOPP et/ou par les Conseils régionaux ou interrégionaux.
- Outils opérationnels pour les référents : élaborer et actualiser une fiche réflexe destinée aux référents chargés des violences dans les instances ordinales régionales et interrégionales des pédicures-podologues.
- Transmission annuelle des données : transmettre annuellement à la Miprof des donnés anonymisées collectées par le CNOPP.
- Contribution à la formation disciplinaire : mobiliser l’expertise de la Miprof, à partir de cas anonymisés, pour soutenir la formation des membres des instances disciplinaires de l’Ordre, en matière de traitement des situations impliquant des violences sexistes et sexuelles
- Diffusion des outils d’information : élaborer conjointement des messages d’information et assurer, via le CNOPP, la diffusion des supports et outils élaborés par la Miprof à destination des professionnels de santé.
Au-delà des engagements opérationnels, cette convention établit un calendrier de travail régulier, prévoyant des réunions semestrielles entre les directions respectives de la Miprof, de la DGOS, et de l’Ordre. Ce suivi garantit la cohérence, la continuité et l’effectivité des actions déployées.
Cette convention, conclue pour un an renouvelable par tacite reconduction, traduit une volonté forte et commune : faire de la prévention des violences sexistes et sexuelles une priorité de santé publique, intégrée dans l’exercice professionnel quotidien des pédicures-podologues.