L’ONPP dit “Non !” à la publicité HP Spectre

Publicité HP Spectre diffusée en novembre 2016 sur les chaînes TV nationales

L’ONPP dit “Non !” à la publicité HP Spectre

Certains d’entre vous ont réagi avec surprise en découvrant sur les chaînes de télévision nationale le dernier spot publicitaire de la marque HP : Une jeune femme y fait la promotion de sa société qui fabrique des semelles orthopédiques 3D sur mesures à partir de photos et vante la puissance de son ordinateur HP.

L’Ordre national des pédicures-podologues n’entend pas laisser les industriels et publicitaires diffuser des messages qui contrediraient les dispositions de notre profession, c’est-à-dire celles du code de la santé publique et qui mettraient en doute la qualité de prise en charge des patients.

En réaction à cette publicité, l’ONPP a ainsi adressé au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) un communiqué dénonçant ces messages erronés et rappelant qu’en France, la délivrance de semelles orthopédiques s’effectue sur prescription médicale auprès de professionnels autorisés dont les pédicures-podologues.

A partir d’un diagnostic posé, d’un bilan thérapeutique raisonné et d’une analyse des interactions avec l’appareil locomoteur (L.4322-1), le pédicure-podologue élabore son plan d’appareillage qui va bien au-delà du simple scan 3D proposé.

Bien entendu, notre profession est tournée vers les technologies innovantes et de nombreux professionnels réalisent leurs orthèses en utilisant des automates pilotées par des programmes numériques. Les nouvelles technologies apportent chaque jour des progrès dans notre domaine comme dans tout autre. Pour autant, l’acte technique ne saurait se substituer à l’acte intellectuel propre à notre profession et dont la récente loi de santé vient encore de reconnaître l’étendue.

Pour voir la publicitéhttps://www.youtube.com/watch?v=7SpPJ-Lz2EM&sns=em

Lire le courrier de l'ONPP adressé au CSA