D’après les chiffres de santé publique France, le tabac est responsable de 75 000 décès par an en France. A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2022, l'Ordre souhaite motiver tous les pédicures-podologues qui lors de la prise en charge de leurs patients ont le temps d’évoquer cette problématique et de prodiguer des messages de prévention et de santé publique.

 

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, ce 31 mai est la journée mondiale sans tabac. Si cette année, l'OMS a choisi d'insister sur l’impact néfaste de l’industrie du tabac sur l’environnement... l'ONPP rappelle les conséquences négatives de la consommation du tabac sur la santé humaine. L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs en est un risque majeur que le pédicure-podologue peut rencontrer chez certains patients fumeurs. 

À un stade plus sévère, l'artériopathie oblitérante (artérite) des membres inférieurs peut causer :

  • un retard de cicatrisation d’éventuelles petites plaies ;
  • l’apparition d’ulcères (zones où la peau perd de sa substance) profonds et creusants, généralement au niveau du pied.

Enfin, en l’absence de traitement, une gangène (destruction ou "nécrose" des tissus) peut se développer. Elle touche initialement les orteils, mais sans traitement dispensé à temps, elle s’étend parfois au pied, puis à la cheville.