A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’ONPP rappelle la publication de la Fiche n°4 « Les effets secondaires des traitements anti-cancéreux : syndrome main-pied, onycholyse, paronychie » issue de la recommandation « Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge en pédicurie-podologie » publiée en décembre 2020 par la Haute Autorité de Santé. Toutefois, comme pour d'autres fiches, ces recommandations peuvent s’appliquer à tous les patients, quel que soit leur âge.

La recommandation " le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie" est issue d’un partenariat entre la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collège national de pédicurie-podologie (CNPP).

Elle comporte 3 parties :

  1. La recherche des affections podologiques de la personne âgée             
  2. Le bilan diagnostique podologique
  3. Les traitements de pédicurie-podologie

et traite de certaines pathologies spécifiques comme  le risque de chute, le diabète, l’obésité, la sarcopénie, les effets secondaires des traitements anti-cancéreux , la polyarthrite rhumatoïde, les maladies neurodégénératives.

La recommandation est accompagnée de 12 fiches outils ; ci-après voici une présentation de la Fiche N°4 laquelle s'adresse à tous les patients quel que soit leur âge.

Les effets secondaire des traitements anticancéreux, syndrome main-pied, onycholyse, paronychie

Le pédicure-podologue a un rôle dans la prise en charge des patients qui souffrent des effets secondaires de certaines chimiothérapies et de certaines thérapies ciblées ; ces effets secondaires dégradent leur qualité de vie de manière significative.

Les effets secondaires sont de trois ordres :

  • Les atteintes cutanées : syndrome main-pied ; 
  • les atteintes unguéales : onycholyse ;
  • les atteintes péri-unguéales : paronychie.

Il est recommandé, pendant l’examen clinique, d’évaluer les atteintes et de les classer selon leur niveau de sévérité.

Concernant le traitement, Il est recommandé de rappeler au patient l’importance de bien appliquer les moyens de prévention prescrits par le médecin référent et l’équipe spécialisée.

Pour toutes les atteintes cutanées, unguéales et péri-unguéales, il est recommandé d’informer le patient de :

  • porter des chaussures amples et confortables ;
  • préférer les chaussettes en coton aux chaussettes synthétiques ;
  • préférer des bas de contention sans couture traumatisante ;
  • la manière d’éviter les traumatismes du pied ;
  • la nécessité de porter des chaussures confortables larges et sans talon (se référer à la Fiche n° 8 des recommandations sur les chaussures de série).

Il est recommandé d’éduquer le patient à reconnaître les signes précurseurs des complications d’atteintes cutanées, unguéales (type onycholyse), péri-unguéales (paronychie) ou par un granulome pyogénique.

Il est recommandé une visite chez un pédicure-podologue avant la mise sous traitement et un suivi régulier pendant toute la durée du traitement et dans le cas de zones d’hyperkératose préexistantes.

Retrouvez dans la fiche ci-dessous les recommandations pour la prise en charge des patients qui souffrent des effets secondaires de certains traitements anti-cancéreux.