Chaque jour en moyenne, 65 professionnels de santé sont victimes d’agression physique ou verbale et aucune profession de santé n’est épargnée. La Journée européenne contre la violence dans les soins de santé se tient chaque année le 12 mars. L'ONPP forme des élus référents violence et appelle les pédicures-podologues à ne pas se laisser faire.

La campagne de lutte contre les violences faites aux professionnels de santé s’inscrit dans le plan interministériel pour la sécurité des professionnels de santé. Elle vise à sensibiliser les usagers au changement de comportement en rappelant que toute violence (physique ou verbale) est punie par la loi. Son objectif est également d’inciter les professionnels de santé à porter plainte. Déclarer des agressions, y-compris une insulte, c’est déjà aider à les sanctionner et les faire diminuer.

En ce jour, le Ministre en charge de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick NEUDER, a fait plusieurs annonces :

Dans les 6 mois, des mesures concrètes, construites avec les acteurs, seront mises en œuvre :
- Mobilisation accrue contre la cyberviolence
- Sécurisation de l’exercice en ville
- Meilleur encadrement des patients souffrant de troubles du comportement
- Renforcement du suivi des violences
- Création d’un réseau national des "référents sécurité".
Avec le soutien des parlementaires, il est aussi prévu de faire évoluer la loi dès le mois de mai, pour renforcer la sécurité de tous les professionnels de santé et leur garantir un environnement de travail sûr et serein.

"Plus que jamais, protégeons ceux qui prennent soin de nous !"

 Dans ce contexte, l'Ordre forme des "référents violence", élus au sein des CROPP et des CIROPP, prêts à écouter et à conseiller les professionnels dans leurs démarches dés lors qu'ils ont été confrontés à ces situations difficiles.
 
Il propose de sensibiliser les patients, leurs accompagnants, par le biais de l’affichage de deux affiches que vous pouvez télécharger 

  

   
 Télécharger l'affiche  Télécharger l'ffiche

 

De même, depuis mai 2021 un partenariat a été signé entre l'Ordre national des pédicures-podologues et l'Association MOTS (Médecins Organisation Travail Santé).

Une équipe de médecins de l’Association MOTS est joignable 24h/24 au 0608 282 589. Une écoute, un accompagnement adapté pour vous aider à trouver des solutions vous seront proposés dans la plus stricte confidentialité.