Prise en charge interdisciplinaire des toxicités cutanées des traitements anticancéreux
Il s'agit, à l’occasion de 31ème campagne d’information et de mobilisation sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein, Octobre Rose, de promouvoir une prise en charge interdisciplinaire entre infirmières et pédicures-podologues pour prévenir et gérer les effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux, en particulier les atteintes cutanées au niveau des pieds et des ongles. Une vidéo a été réalisée pour partager des témoignages de médecins oncologues, d'infirmières, de pédicures-podologues et de patientes atteintes de cancer. L’objectif de la prise en charge interdisciplinaire est de favoriser la continuité du traitement et d'améliorer la qualité de vie des patients.
À l’annonce d’un cancer, les espoirs des patients se concentrent sur la prise en charge de leur maladie et l’efficacité des traitements. Mais alors qu’ils soignent l’organe malade, les traitements anticancéreux peuvent aussi provoquer de nombreux effets secondaires particulièrement handicapants.
Certains traitements anticancéreux sont pourvoyeurs d’effets secondaires cutanés, notamment au niveau du pied (peau, ongles). Les atteintes cutanées que l’on appelle le syndrome main-pied, les atteintes unguéales (les onycholyses), les atteintes sur le pourtour des ongles (les paronychies) sont des effets secondaires de certaines chimiothérapies et de certaines thérapies ciblées.
Ils peuvent dégrader la qualité de vie de manière significative, entrainer une non-adhésion du patient au traitement et peuvent amener l’oncologue à diminuer les doses prescrites, voire à interrompre le traitement.
C’est face à ce constat et dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du cancer du sein - Octobre Rose, que dès octobre 2023, l’Ordre national des infirmiers, l’Ordre national des pédicures-podologues et l’Institut Curie s'étaient rapprochés et avaient conclu un triple partenariat dans l’objectif de communiquer sur la nécessaire prise en charge interdisciplinaire entre infirmières et pédicures-podologues pour assurer la prévention et le suivi dans la prise en charge de ces toxicités cutanées des patients sous traitements anticancéreux.
Une vidéo recueillant les témoignages de médecins oncologues, d’infirmières et de la pédicure-podologue travaillant ensemble à l’Institut Curie et de patientes atteintes d’un cancer, a été tournée et diffusée via les réseaux sociaux respectifs. Elle a pour objet de sensibiliser les professionnels de santé, tant à l’hôpital qu’à la ville, concernés par ce travail en équipe, ainsi que les patients pour leur plus grand bénéfice.
Qualité de vie, continuité du traitement, gain de chance pour les patient sont obtenus en partie grâce à cette synergie interprofessionnelle. La connaissance des métiers, des compétences des professionnels paramédicaux, les échanges directs permanents dans le suivi des patients, la capacité à alerter en cas de besoin l’infirmière ou la pédicure-podologue vont permettre une réelle amélioration de la prise en charge des patients, mais aussi de faire avancer la recherche pour trouver ensemble des solutions innovantes.
Contacts Presse :
Ordre national des pédicures-podologues
Virginie LANLO virginie.lanlo@cnopp.fr - 06 82 11 43 83
Camille COCHET camille.cochet@cnopp.fr - 06 80 04 15 86
Ordre national des Infirmiers
Contact@ordre-infirmiers.fr
Institut Curie
Catherine GOUPILLON-SENGHOR
catherine.goupillon@curie.fr – 06 13 91 63 63