Les informations relatives à la prise en charge des arrêts de travail pour garde d'enfant ont été mises à jour ce 2 avril sur le site d'Ameli

Les arrêts de travail pour garde d'enfant sont indemnisés sans vérification des conditions d’ouverture de droits, et sans prise en compte dans les durées maximales de versement sans délai de carence, jusqu'au 1er juin 2021. Cela concerne bien les professions de santé libérales, parents d’enfants de moins de 16 ans ou d’enfants en situation de handicap sans limite d’âge.

Il vous faudra fournir un justificatif attestant de la fermeture de l’établissement/classe/section selon les cas (fourni par l’établissement scolaire ou à défaut par la municipalité). La déclaration doit être faite sur le site declare.ameli.fr  avec possibilité de déclarer les arrêts de manière rétroactive.

Attention : le justificatif devra être conservé en cas de contrôle par l’Assurance Maladie.

Dans le cas où vous devrez cesser votre activité professionnelle pour garder à domicile votre enfant identifié comme cas contact à risque, vous n'avez pas besoin de faire la demande via le téléservice : l’Assurance Maladie délivrera l’arrêt de travail dans le cadre des opérations de contact tracing.

En savoir plus sur le site AMELI