Une nouvelle formation en pédicurie-podologie au sein de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’Aix-Marseille Université ouvre ses portes à la rentrée 2020.

 

Une nouvelle formation en pédicurie-podologie au sein de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales d’Aix-Marseille Université ouvre ses portes à la rentrée 2020.

Pour la première fois, cela constitue une intégration pleine et entière de notre formation initiale au sein de l’université. Une universitarisation qui ouvre les perspectives de recherches et d’évolutions indispensables à la profession.

Conformément au travail sur le processus d’universitarisation porté par note institution, l’Ordre a soutenu et accompagné la mise en place de cette formation par suite de l’appel à candidature de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Merci à Patricia Griffon, Philippe Saillant pour leur travail depuis plusieurs mois sur le projet pédagogique, Merci à Sébastien Moyne-Bressand, président du CIROPP PACA & Corse pour son action sur le terrain qui aura permis de coordonner ce travail avec Aix-Marseille Université.

L’histoire est en marche, cette reconnaissance universitaire est tellement encourageante, l’Ordre s’en félicite et souhaite vivement qu’elle puisse devenir la règle.

En date du 7 juillet, l'Arrêté N°2020-206 portant autorisation d’un institut de formation préparatoire au diplôme d’Etat de pédicure-podologue Aix-Marseille Université signé du président du Conseil régional Monsieur Renaud MUSELIER dispose que :
- L’autorisation est délivrée pour une durée de 5 années
- La rentrée est ouverte dès septembre 2020
- Le nombre d’étudiants en 1ère année est fixé à 30 

 

Pourquoi aller vers l’universitarisation de la formation initiale en pédicurie-podologie ?

  • Pour garantir une équité financière et territoriale à l’accès à la formation en pédicurie-podologie.
  • Pour obtenir la reconnaissance automatique du grade licence
  • Pour permettre l’accès à un niveau master et Doctorat et ainsi favoriser la recherche et l’expertise,
  • Pour alimenter la recherche française, enrichir les niveaux de preuves scientifiques et faire progresser la qualité des stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des pathologies du pied avec leurs interactions avec l’appareil locomoteur.
  • Pour accéder aux corps des hospitalo-universitaires.
  • Pour privilégier une formation pluriprofessionnelle et ainsi développer une meilleure connaissance des métiers de santé, faciliter les futures coordinations interdisciplinaires.
  • Mutualiser les unités d’enseignements interdisciplinaires, pour permettre les passerelles.
  • Pour permettre la mise en place d'un socle commun de formation européen assurant une libre circulation au sein de l'UE.
  • Etc.….

Autant d’exemples de réponses qui permettent de ne pas douter de cette évolution incontournable pour la profession…