Fin de la gratuité générale des tests de dépistage du Covid-19 depuis le 15 octobre 2021. Les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie comme c'était le cas depuis le début de la crise sanitaire.

 

 Le Gouvernement continue ainsi à encourager à la vaccination, qui constitue la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.

Dans ce cadre, seuls les tests réalisés dans un but de dépistage seront désormais pris en charge par l’Assurance maladie.  Les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire, deviendront payants.
 

Quels sont les cas de prise en charge des tests ? 

À partir du 15 octobre 2021, afin de maintenir un accès facilité au dépistage pour les personnes symptomatiques ou contact à risque, continuent à bénéficier d’une prise en charge les personnes : 
  • ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ; 
  • mineures ; 
  • identifiées dans le cadre du contact-tracing fait par l’Assurance maladie ; 
  • concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale par exemple ;
  • présentant une prescription médicale ; 
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.
 

Quel est le prix des tests ? 

À partir du 15 octobre 2021, la réalisation d’un test est, de principe, à la charge de la personne. Les prix à régler sont identiques à ceux actuellement pris en charge par l’Assurance maladie. Ils varient en fonction du type de test (RT-PCR ou test antigénique), du professionnel qui les réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués (semaine/dimanche, domicile/cabinet, métropole ou outre-mer etc.). 
 
Ainsi : 
→ Pour les tests RT-PCR, réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence est de 43,89 euros.
 
 → Pour les tests antigéniques (TAG), le tableau ci-dessous présente les différents cas de figure :
 
 

Quels justificatifs présenter pour bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie ? 

 
Pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test par l’Assurance maladie, les personnes doivent présenter une des preuves suivantes : 
 
  • un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, sous forme de QR-Code (papier ou numérique par exemple via l’application TousAntiCovid). Le professionnel de santé pourra vérifier l’authenticité de la preuve via TAC Vérif ; 
  • une pièce d’identité pour les mineurs ; 
  • un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7ème jours. Le professionnel de santé pourra vérifier l’authenticité de la preuve en consultant les données de Contact-Covid ; 
  • une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme1 , valable 48h2 et non-renouvelable.
 
 
 
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