Appel au civisme et à la solidarité
L'Ordre réitère sa demande de fermeture de tous les cabinets de pédicurie-podologie
Chères Consœurs, Chers Confrères,
À la suite des annonces du Président de la République et devant l’urgence de contenir la propagation trop rapide de l’épidémie de Covid-19, l’Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP) en appelle au civisme, à la solidarité et réitère sa demande de fermeture de tous les cabinets de pédicurie-podologie.
Les différents arrêtés publiés le 15 mars, le 16 mars et les recommandations sur « les gestes barrières » ne nous laissent aucune autre alternative.
La profession n’est pas en capacité faute de dotation de matériel adapté, d’observer ces mêmes « gestes barrières » qui doivent scrupuleusement être mis en place auprès des patients.
Un entretien ce matin avec un Conseiller du Ministre nous conforte dans cette position.
La demande du Ministère est de reporter tous les actes non-urgents.
À ce titre et considérant le caractère urgent de la prise en charge de l’ongle incarné surinfecté chez les patients à risque tel que définis dans la recommandation du Haut Conseil de la Santé Publique *, le pédicure-podologue par ses qualifications spécifiques est le professionnel de santé le plus à même de répondre à cette problématique et d’éviter ainsi le passage par les services d’urgence. C’est pourquoi l’ONPP encourage les pédicures-podologues sollicités à intervenir sur ce cas clinique très spécifique. La condition expresse de cette prise en charge repose sur la capacité du professionnel à se munir, par ses propres moyens, de masques chirurgicaux, solution hydro-alcoolique, gants, charlotte, surblouse et à se déplacer obligatoirement au domicile du patient avec une instrumentation évidemment stérile et adaptée.
Avant tout professionnel de santé, il est de notre responsabilité de ne pas être vecteur de propagation du virus.
Le non-respect de l’ensemble de ces mesures entrainera l'unique responsabilité du professionnel concerné.
Nous sommes tous aujourd'hui confinés, cette situation difficile mérite calme, respect et confraternité. Elle demande surtout une solidarité nationale.
Nous sommes tous dans une situation délicate qui impactera notre économie.
Durant cette période de confinement, vos élus ordinaux travaillent et sont en relation constante avec les Ministères et les représentants des autres professions de santé avec qui nous avons eu cet après-midi une réunion en visio-conférence : ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes.
Tous appellent ou vont appeler à la fermeture des cabinets sur les mêmes fondements.
Nous sommes également conscients que vous attendez des réponses concernant les indemnisations financières. Nous vous tiendrons informés régulièrement via le site de l'ONPP, par courriels et sur les réseaux sociaux des avancées actées dans ce domaine.
Tous les représentants des professions de santé concernées travaillent de concert sur ce dossier.
Il nous faut nous souhaiter du courage à tous, en espérant que cette crise sanitaire se résolve rapidement et en cela nous pouvons y contribuer.
Très confraternellement
Eric PROU
Président du CNOPP
* https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/new_hcsp-sars-cov-2_patients_fragiles_v3.pdf
- Qui sont les personnes fragiles ? Ministère des Solidarités et de la Santé
- Avis actualisés du Haut Conseil de Santé publique HCSP
- Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 : Les pédicures-podologues ne sont pas dans la liste des professionnels éligibles aux masques
- Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
- COVID-19 Questions-Responses sur le site du Gouvernement