Face à la violence ne gardons pas le silence
Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a lancé le 19 décembre 2023 une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé. Cette campagne vise à changer le comportement des patients violents et inciter les professionnels victimes à porter plainte.
Chaque jour, en moyenne, 65 professionnels de santé sont victimes d'agressions physiques ou verbales". Ce chiffre est issu des données de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS).
En septembre dernier, le ministère de la Santé et de la Prévention avait présenté un plan national d’action lequel prévoyait notamment :
- de créer un délit unique d’outrage pour couvrir tous les professionnels de santé, qu’ils exercent à l’hôpital ou en libéral ;
- de permettre aux directeurs d’établissement de santé de déposer plainte pour soutenir leurs agents agressés et atténuer la crainte de représailles, souvent à l’origine d’un renoncement aux poursuites ;
Ses 42 mesures structurées en trois axes avaient pour objet de : "sensibiliser le public et former les soignants", "prévenir les violences et sécuriser l'exercice des professionnels" et "déclarer les violences et accompagner les victimes".
Face à la violence ne gardons pas le silence
Ce mardi 19 décembre, Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, officialise la campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé. Cette campagne vise à changer le comportement des patients violents et inciter les professionnels victimes à porter plainte.
Elle répond à un double objectif :
- Une tolérance zéro vers le grand public : combattre toute forme de violence, qu’elle soit physique ou verbale, et rappeler les peines encourues.
- Un soutien des professionnels de santé, exerçant en ville comme à l’hôpital : les inciter à se signaler systématiquement suite à des violences, qu’elles soient physiques ou verbales, en portant plainte.
Pour cela, le ministère met à disposition des professionnels de santé qui ont été victimes d’agression une page d’informations afin de les accompagner dans les différentes démarches (alerter et porter plainte) et un kit de sensibilisation comprenant de nombreux liens et outils.
Le ministère a en effet précisé que cette campagne d'information sera diffusée, du 19 décembre 2023 au 18 janvier 2024, dans les lieux de soins (écrans des salles d'attente des cabinets de ville, en pharmacies, dans les hôpitaux) et sur les réseaux sociaux.
Retrouvez tous les outils sur : www.sante.gouv.fr/tolerancezero
Plusieurs affiches illustrent les situations qu'un professionnel de santé peut être amené à subir au quotidien (un médecin violenté au sein de son cabinet médical, une pharmacienne décontenancée face à la dégradation de son lieu de travail, une assistante agressée à l'accueil).
De même, le message "Face à la violence, ne gardons pas le silence" est accompagné, sur l'affiche, d'un QR code invitant les professionnels victimes à porter plainte.
Une fiche réflexe "Que faire en cas de situation de violences sur un lieu de soins ?" : En cabinet, maison ou centre de santé, officine, je signale toute agression :
- à mon ordre départemental ou régional ;
- à l’observatoire national des violences en santé (ONVS), de manière directe et anonyme.
- Plateforme de signalement de l’Observatoire national des violences en santé.
Documentation pratique sur la prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé
- Porter une pré-plainte en ligne
- Sécurité : s'informer en trouvant la démarche adaptée en tant que victime