A la veille de la sortie du confinement, le Président de l'ONPP, Eric PROU s'adresse tout particulièrement aux pédicures-podologues pour les remercier et leur assurer de la poursuite de l'engagement de leurs élu-es pour la profession

 

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Le 11 mai nous reprendrons tous notre activité. Nous le savons, elle sera progressive, adaptée aux circonstances et ce, sans aucun doute pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Ces huit semaines de confinement ont été éprouvantes pour nous tous.

Le Conseil de l'Ordre, tout au long de ces semaines, n'a cessé de travailler et d'œuvrer pour la profession.

Nous n'avons cessé de répondre aux messages des professionnels reçus par les différents canaux de communication, plus de 6000 au total.

Nous n'avons cessé d'interpeller les pouvoirs publics, ministères, collectivités territoriales, organismes paritaires... pour faire valoir les droits de notre profession.

Nous vous avons tenu informés en permanence et en temps réel sur tous les éléments d'informations utiles aux démarches d'indemnisation pour les pédicures-podologues.

Cependant le volet économique reste aujourd'hui encore très fragile d'autant plus que notre profession se voit exclue de certaines indemnisations. C’est inacceptable et nous continuerons à agir pour que nos professionnels soient indemnisés à la hauteur des efforts consentis.

L'ensemble des conseillers régionaux ont réalisé un immense travail pour mettre en place sous la houlette des présidents des CROPP et CIROPP, les Structures d'urgences podologiques qui ont non seulement permis de répondre à une patientèle fragilisée mais aussi de donner une visibilité à notre action.

Ils se sont aussi fortement impliqués dans la recherche de solutions pour doter les professionnels de matériels de protection, en coopération dans la plupart des régions avec les URPS.

Enfin, la profession s'est vue intégrée sur la liste des professions de santé éligibles à la dotation de masques sur les stocks d'état. L'Ordre là encore n'a cessé d'interpeller le ministère sur ce point pour obtenir une dotation hebdomadaire en vue de la réouverture des cabinets.

L’Ordre a mis à votre disposition des recommandations de bonnes pratiques en relation avec le Covid-19, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur diffusion.

Je remercie l'ensemble des collaborateurs salariés des Conseils qui malgré les conditions de télétravail ont su répondre présents durant cette période.

Je remercie également l'ensemble des élus des Conseils régionaux, interrégionaux et du Conseil national qui ont fait preuve d'un dévouement sans faille et d'une implication exceptionnelle.

Je suis fier d'eux.

Je remercie tous les pédicures-podologues qui se sont impliqués de différentes façons pour aider leurs consœurs et leurs confrères : par des actions médiatiques, des initiatives sur les collectes d'EPI et bien d'autres encore....

Tous vous avez contribué à créer une unité professionnelle qui je le souhaite sera pérenne.

Je remercie les très nombreux pédicures-podologues qui nous ont adressé leurs remerciements et leurs encouragements. Ces témoignages nous vont droit au cœur.

Je vous remercie pour votre sens des responsabilités et votre civisme.

Vous pouvez compter sur l’ensemble des équipes de l’institution ordinale pour vous accompagner, représenter notre profession et agir dans le cadre de ses missions au service de la reconnaissance de notre profession, de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients. Nous savons aussi que nous pouvons compter sur l'ensemble des professionnels. De cette crise, notre profession en sortira plus forte et davantage reconnue à sa juste valeur.

"Ce qui unit les hommes, c’est l’amour du métier "

Antoine de Saint-Exupéry

Bon courage pour le 11 mai !

Prenez soin de vous, pour protéger vos proches et vos patients.

Eric PROU
Président du Conseil national de l'Ordre des Pédicures-Podologues