« Proposition de loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé » : une première étape dont la profession peut se réjouir !

 

Ce jour, en 1ère LECTURE à l’Assemblée nationale, vient d’être adopté l’amendement (porté par le groupe Renaissance et le gouvernement) élargissant les compétences des pédicures-podologues :

  • La prescription des orthèses plantaires en première intention
  • La gradation du risque podologique des patients diabétiques
  • et ainsi si nécessaire, la prescription en première intention des séances de soins de prévention adaptées

 

Ce sont des demandes de longue date. Depuis toujours, l’Ordre attire l’attention des décideurs publics sur le rôle déterminant que pourraient jouer les pédicures-podologues dans l’élargissement et la simplification de l’accès aux soins, en s’appuyant sur leur maillage local, leur expérience auprès des personnes en perte d’autonomie, atteintes d’affections de longue durée, leur expertise en matière de prévention…

Au moment de la présidentielle, nous avons construit, avec l’ensemble de la profession, un programme en quatre priorités et 20 propositions pour valoriser et étendre nos compétences, dans le cadre d’un exercice coordonné des soins, d’un système de santé décloisonné, proche des patients, équitable et réactif, indifférent aux réflexes corporatistes. Depuis juillet dernier, nous avons intensifié nos échanges et nos rencontres avec les politiques et les pouvoirs publics.

Ce 19 janvier 2023, par ce vote à l’Assemblée nationale, le travail mené auprès du Ministère, auprès des parlementaires avec l’appui des conseillers régionaux de l’Ordre porte ses fruits et nous offre une première avancée d’importance !

L’ONPP se félicite de cette première étape ! Nous remercions particulièrement les ministres Dr. François BRAUN, Mme Agnès FIRMIN LE BODO et leurs équipes pour leur soutien, leur écoute attentive et leur confiance tout au long de ces derniers mois…

Nous remercions la députée Stéphanie RIST et ses équipes qui portent cette proposition de loi, les députés du groupe Renaissance et l’ensemble des députés qui ont voté ces dispositions.

Le travail continue et nous devons faire consolider ce vote par le Sénat. Vos élus ordinaux s’y consacrent pleinement et c’est un investissement prioritaire. Sachant que par la suite, l’ONPP continuera à travailler sur d’autres évolutions pour la profession que nous demandons et qui, nous l’espérons, se concrétiseront dans les prochains mois.

Nous portons grand espoir pour que la lecture au Sénat soit aussi prometteuse et qu’en février la proposition de loi soit votée en incluant ces mesures de « bon sens pour simplifier le parcours de soins », « renforcer l’accès aux soins de tous » et traduisant ainsi « la confiance accordée aux professionnels de santé dans leur expertise » (Tweets de Stéphanie RIST)

Très confraternellement,

Eric PROU
Président du CNOPP