Un rapport visant à promouvoir une politique nationale d'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques a été remis à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé.

Le rapport de la mission consacrée à l'éducation thérapeutique du patient a été remis à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, le 2 septembre 2008.

Rédigé par Christian Saout, président du comité inter-associatif sur la santé (CISS), Bernard Charbonnel, professeur de diabétologie à Nantes et Dominique Bertrand, professeur de santé publique à Paris, ce rapport vise à promouvoir une politique nationale d'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques.

L'objectif est de permettre à ces patients de devenir plus autonomes en développant leurs connaissances sur leur maladie et son traitement, et de réduire le risque de survenue de complications et d'aggravation de leur pathologie.

Le rapport préconise également que la problématique, la méthodologie et les spécificités - selon les différentes pathologies chroniques - de l'éducation thérapeutique soient dispensées au cours de la formation initiale des professions médicales et paramédicales ainsi que dans le cadre de la formation continue.