Après trois semaines de confinement dû à la deuxième vague du virus, Eric Prou s'adresse aux pédicures-podologues pour répondre aux principales interrogations et les assurer du soutien de l'Ordre à la profession

Chères Consœurs, Chers Confrères,
 
Après 3 semaines de confinement pour cette 2ème vague, nous constatons malheureusement une baisse de fréquentation de nos cabinets, plus particulièrement marquée dans certains secteurs ou zones géographiques.

Celle-ci était prévisible et cette période compliquée se prolongera encore quelques semaines. Cependant, nous devons tous être confiants quant au retour progressif de nos patients au sein de nos cabinets. Nous avons su leur donner confiance en proposant des mesures barrières rendant notre exercice sûr. Mais nos patients ne prolongeront pas éternellement le report de leurs soins et trouverons la nécessité de venir consulter leurs praticiens.

Pour cette nouvelle épreuve, nous avons concentré nos efforts sur la communication auprès du grand public. Dès les premiers jours, nous avons communiqué sur la nécessaire continuité des soins et sur le fait que les cabinets des pédicures-podologues sont ouverts.

Nous avons pu agir avec tous les Ordres de santé pour amplifier notre communication, nous avons obtenu une Tribune dans le Figaro, réalisé une petite vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et à ce jour ce sont plus de 50 publications ou relais d’informations, que cela soit dans la presse nationale, régionale, locale ou par voie de radios et télévision, qui sont publiées. (Pour exemple, hier encore dans la Nouvelle République du Centre et dans un quotidien local normand).
 
Je remercie tous les élus des Conseils régionaux et interrégionaux qui poursuivent leur effort afin de porter ce message auprès des médias locaux et maintenir l’information dans le fil de l’actualité quotidienne.

Je remercie également les pédicures-podologues qui ont également fait la démarche de leur côté au nom de la profession et qui ont obtenu des publications ici et là.

Vous pouvez consulter sur www.onpp.fr l’ensemble de ces retombées presse.
 
Une autre question récurrente est celle de notre accès aux Ehpad. Nous n’avons pas eu, à ce jour de retour direct à nos courriers de la part des organismes gestionnaires ou syndicats concernés. Cependant, le ministère des Solidarités et de la Santé que nous avions interpellé sur ce sujet, relayé par certaines ARS contactées par les CROPP et CIROPP, ont communiqué clairement sur des recommandations de suivi des soins par les professionnels extérieurs aux établissements, citant les pédicures-podologues.

  • Interrompre momentanément toute intervention non indispensable au sein d’une Ehpad où siège un cluster est tout à fait légitime, ces établissements sont alors contraints de fermer temporairement à toutes visites extérieures.
  • En dehors de ces cas de foyers épidémiques, assurer la continuité des soins des résidents déjà fragilisés par leur âge et certaines pathologies chroniques est indispensable dans la mesure ou toutes les mesures sanitaires sont respectées.

Si vous rencontrez des difficultés particulières d’accès dans certains établissements, n’hésitez pas à faire remonter celles-ci auprès de vos Conseils régionaux.
Continuité des soins pour les résidents en EHPAD
 
Vous devez également nous informer des difficultés éventuelles d’interprétation des modalités de déplacement dans le cadre de votre activité de soignant ou bien même pour les déplacements à votre cabinet de vos patients. Des retours de pédicures-podologues nous montrent que certains représentants de forces de l’Ordre appliquent parfois de façon excessive les directives. En la matière il faut se reporter au mail reçu de la DGS.

Enfin pour répondre à une autre question, sachez que le fonds de solidarité est applicable à notre profession pour le mois de novembre (déclaration possible autour du 1er décembre) si votre chiffre d’affaires de novembre était inférieur de plus de 50% à celui de novembre 2019.
 
Nous restons mobilisés.
 
Prenez soin de vous, de vos proches et de vos patients
 
Eric PROU
Président CNOPP