Le dispositif de l'Etat pour la délivrance gratuite aux professionnels de ville prévoit 12 masques chirurgicaux par semaine et par pédicure-podologue. Les masques sont distribués en officine de pharmacie, sur présentation d’un justificatif de votre profession.

 
En phase de sortie de confinement, les distributions se poursuivent, avec pour objectif prioritaire la limitation au maximum de la diffusion du virus et l’accompagnement de la reprise d’activité. Les pédicures-podologues sont enfin éligibles à cette  dotation de l'Etat, à raison de 12 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel.
 
Le circuit de distribution s'organise essentiellement via les officines de pharmacie qui recevront les nouvelles dotations à partir du jeudi 7 mai au soir. Celles-ci pourront réguler la distribution en suivant les stock via des plateformes dédiées, parfois spécifiques selon les régions, et en remplissant les tableaux et applications de gestion de délivrance de masques. La traçabilité des masques provenant du stock état ou des ARS, peut être effectuée sur le téléservice de l’Assurance Maladie accessible sur Amelipro , sauf dans les régions Grand-Est (http://distrimasques.fr/user.php ), Ile-de-France (monpharmacien-idf.fr ) et PACA (https://www.gomask.fr/ ) où des dispositifs locaux existent.
 
 
Pour obtenir votre dotation, il vous faudra présenter un justificatif de votre profession (carte CPS, attestation d'inscription ordinale, exemplaire de vos feuilles de soins ou encore caducée). Il vous sera également demandé votre numéro de sécurité sociale et une adresse mail.
 

En savoir plus sur les plateformes :

Informations procédures pour la plateforme Gomask

 

Les démarches à effectuer si vous n’avez pas reçu ou si vous avez perdu votre carte CPS :

Si vous n’avez pas reçu votre carte :

  • la CPAM Par téléphone : 0 811 709 075 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 – Attention vous devez indiquer à votre interlocuteur votre n° RPPS qui se compose de 11 chiffres et que vous trouverez :
  • Soit sur vos feuilles de soins (en remplacement du N° ADELI)
  • Soit sur une attestation d’inscription fournie par l’Ordre
  • Soit en consultant l’annuaire Santé via le lien  :    https://annuaire.sante.fr
  • Soit en demandant à votre conseil régional de l’Ordre des pédicures-podologues

Si vous avez perdu votre carte CPS :

  • Contacter les services de  l'AGENCE DU NUMERIQUE EN SANTE (ANS), par téléphone au : 0 825 852 000 (24/24 heures - 7/7), vous devez également vous munir de votre N° RPPS. 

En cas de problème dans vos démarches vous pouvez contacter votre conseil régional de l’Ordre.

 

Ressources associées