En tant que professionnel de santé, il vous est recommandé de vous inscrire sur le site www.monecowatt.fr pour être informé des éventuels délestages électriques qui pourraient survenir durant l'hiver 2022-2023

 

Les cabinets et structures de prise en charge des patients en ambulatoire risquent d'être impactés par un délestage électrique

En raison de la crise de l’énergie européenne, des difficultés pour répondre à la demande d’électricité, durant cet hiver 2022-2023, sont à craindre. C’est pourquoi, Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a prévu des délestages en cas de déséquilibre entre la production d’électricité et sa consommation. Le délestage électrique est une mesure de dernier recours qui consiste en des coupures ciblées et temporaires d’une partie des usagers non sensibles, raccordés au réseau public de distribution d'électricité pour éviter un effondrement global du réseau (black-out).

Les usagers du service prioritaire* de l’électricité du champ sanitaire sont les centres hospitaliers, unités de soins de longue durée, unités d’hospitalisation de courte durée, centres de lutte contre le cancer, cliniques, laboratoires de biologie médicale et d’anatomopathologie ayant une convention avec un Etablissement Sanitaire (ES), sites relevant de l’EFS, centres de dialyse, centres hospitaliers spécialisés, centres de soins de suite et de réadaptation (SSR), centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, hôpitaux locaux. Les professionnels de soins de proximité (Médicaux, Paramédicaux, SSAD…) et prestataires de services ne sont donc pas des abonnés prioritaires.

 

Les professionnels de soins de proximité (médicaux, paramédicaux, SSAD…) et prestataires de services ne se trouvent pas dans la liste des services qui peuvent bénéficier de la continuité d’alimentation électrique mais ils seront avertis en amont notamment via l’outil de « météo de l’électricité » du gestionnaire de réseau de transport électrique RTE, baptisé Ecowatt .

Les modalités de délestage vont s’appliquer selon un processus défini sur une durée de 3 jours avant la coupure effective afin notamment de :

  • prévenir les patients à haut risque vital,
  • puis les clients à enjeux (hôpitaux, etc.) et les collectivités,
  • puis de communiquer via la presse locale afin d’informer la population.

La durée de coupure est de deux heures au maximum sur les créneaux horaires de forte consommation : 8h00-13h00 et 18h00- 20h00. Le délestage devient « tournant » si le besoin électrique dépasse cette durée de 2h00 et si des évènements concomitants, notamment une vague de froid, mettent très fortement en tension le réseau électrique.

 

En tant que professionnel de santé : il vous est recommandé de vous inscrire sur le site Internet https://www.monecowatt.fr/, la plateforme de référence sur la situation du système électrique développée par le réseau de transport d’électricité, RTE. Elle permet de connaitre la situation avec le cas échéant, les rues et les heures de délestage programmé.

Retrouvez également toutes les informations disponibles concernant le réseau RTE via lien suivant : https://www.rte-france.com/actualites/previsions-systeme-electrique-hiver-2022-2023

Les Agences régionales de Santé vous recommandent de chercher à réduire votre consommation d’énergie et d’adapter votre fonctionnement aux périodes de délestage tout en garantissant le niveau de prise en charge de vos patients, en particulier de prévoir un mode dégradé en cas de non-accès aux dossiers patients informatisés.

En cas de difficulté, les services de votre délégation territoriales de l’ARS se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et toute information relativement au délestage. 

 * Arrêté du 05 juillet 1990 fixant les consignes générales de délestages sur les réseaux électriques »

 

En pratique, si vous vous inscrivez sur www.monecowatt.fr, vous serez averti en amont du délestage électrique. Vous pourrez ainsi éviter les risques suivants pour votre pratique au cabinet :
  •  L’entrée au cabinet restant fermée si celle-ci est composée d’une gâche électrique
  • le fauteuil de soin qui peut être bloqué en position haute avec l’impossibilité pour le patient de descendre avant la fin de la coupure
  • un défaut de lumière pour continuer le soin ; ou pas de lumière du tout, si le soin ou la consultation s’effectue à des horaires sans lumière (le matin tôt ou après 17h)
  • la perte de données informatiques, si vous n’avez pas effectué de sauvegarde récente
  • le risque accidentel dans l’examen dynamique sur tapis roulant
  • une baisse de température préjudiciable à l’examen clinique en sous-vêtements et aux soins instrumentaux sur des patients immobilisés pieds nus.
Quelques conseils de prudence :
  • Faire régulièrement une sauvegarde informatique pour éviter toute perte de données
  • S’équiper d’un onduleur pour son ordinateur
  • Décaler les soins instrumentaux qui auraient été programmés sur des tranches horaires délestées
  • S’équiper d’un chauffage d’appoint au pétrole
  • S’équiper d’une ou deux lampes de secours sur batterie rechargeable pour la salle de soin et la salle d’attente
Une recommandation, en dehors de celles faites à la population générale
  • Si vous souhaitez réduire votre consommation électrique en cabinet, privilégiez les stérilisations aux heures creuses car les autoclaves sont très gourmands en électricité