Devant l’utilisation abusive du terme pédicure-podologue, le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues, en tant que garant de la profession des pédicures-podologues et de la protection de ses intérêts mène un combat sans relâche.

 

Vous avez été plusieurs confrères à nous saisir du cas « Planity » et nous vous en remercions.

Nous avons obtenu dernièrement avec satisfaction la modification du site internet « Planity » qui répertoriait des « manucures et des pédicures » dans toute la France alors qu’il ne s’agissait en réalité que d’instituts de beauté. Le terme « pédicure-podologue » est en effet protégé par l’article L.4323-5 du code de la santé publique. 

Le site indiquait également « L’objectif est de soigner certaines pathologies des pieds tout en améliorant l’aspect esthétique »... ce qui était contraire à l’article R.4322-1 du même code. Ces mentions illégales et irrégulières ont été retirées.

Toujours dans la droite lignée de la protection de notre titre, nous avons obtenu le retrait de plusieurs orthopédistes-orthésistes de la rubrique « podologue » des Pages Jaunes.