Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, l’Assurance Maladie prend en charge dans certains cas, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité.

 

Sur le Site ameli Pro (lien sur la page) est récapitulée toute la prise en charge des IJ des professionnels de santé libéraux.

  •  Professionnels de santé infectés
  • Professionnels de santé en arrêt pour garde d’enfants
  • Professionnels de santé vulnérables

De plus en plus d'écoles ferment pour cause de cas confirmés de COVID-19, concernant la garde d’enfants :

Professionnels de santé en arrêt pour garde d'enfants

Le dispositif dérogatoire d’indemnisation des arrêts de travail pour « garde d’enfant » mis en place pendant la crise sanitaire s’est interrompu pendant les vacances scolaires. Mais depuis le 1er septembre, il est de nouveau possible, pour les professionnels de santé libéraux, de bénéficier de ce dispositif.

Seuls sont concernés les parents d’enfants de moins de 16 ans ou d’enfants handicapés sans limite d’âge.

En cas d’impossibilité de télétravailler, pour bénéficier d’un arrêt de travail, il convient de fournir un justificatif attestant de la fermeture de l’établissement/classe/section selon les cas (fourni par l’établissement scolaire ou à défaut par la municipalité). La déclaration doit être faite sur le site declare.ameli.fr avec possibilité de déclarer les arrêts de manière rétroactive.

Les arrêts de travail pour garde d'enfants sont indemnisés sans délai de carence, jusqu'au 31 décembre 2020.

Attention : le justificatif devra être conservé en cas de contrôle par l’Assurance Maladie.

 

Professionnels de santé vulnérables

Un arrêt de travail doit, dans une de ces situations médicales prédéterminées, être délivré, de préférence en ligne via le service amelipro, avec le libellé « personne à risque Covid-19 » de ce téléservice, en cochant « en rapport avec l’ALD ». Il est aussi possible d'utiliser directement le téléservice declare.ameli.fr.

L'arrêt de travail peut être établi à compter du 12 novembre 2020 pour une durée maximale de 21 jours, dans le respect de l'évolution des consignes de confinement du gouvernement.

L'indemnisation se fait sans délai de carence, et ce jusqu'au 31 décembre 2020.