Après réception de la réponse du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN, Eric PROU, président de l'Ordre s'adresse aux pédicures-podologues.

Chères Consœurs, Chers Confrères,

En date du 23 avril, vous trouverez dans ce message la réponse de Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé à nos sollicitations.

C'est enfin une première reconnaissance. La dotation d'État obtenue est hebdomadaire et concerne les Structures d’Urgences Podologiques (SUP) jusqu'au 11 mai. Un arrêté complémentaire inscrira notre profession dans la liste des ayants droit aux dotations.

Cette disposition ne doit pas ralentir notre dynamique, et que ce soit par courrier ou lors des échanges téléphoniques réguliers avec les conseillers au cabinet du Ministre, nous demandons au ministère, qu'à la date du 11 mai, chaque pédicure-podologue puisse avoir une dotation de matériels de protection.  Mais, nous devons nous attendre à ce que la quantité délivrée ne suffise pas à notre besoin hebdomadaire.

Les prix des fournitures de protection ont explosé et ceci est dû exclusivement au contexte du marché mondial.

L'Ordre, les URPS et la FNP travaillent de concert pour permettre l’approvisionnement en matériel barrière indispensable à notre reprise d’activité, les masques chirurgicaux étant la première priorité.

Les conseils régionaux de l'Ordre multiplient leurs efforts et ont contacté toutes les collectivités politiques régionales et départementales pour obtenir des dotations supplémentaires sur leurs propres stocks. Nous avons véritablement pour objectif, avec toutes ces démarches, de trouver des solutions équitables pour que toutes et tous vous puissiez avoir des masques au moment de la reprise.

Sans attendre, nous vous suggérons de vous rapprocher de vos municipalités ou intercommunalités qui seront, pour certaines, en capacité de vous fournir et de répondre à la reprise du tissu économique porté par leurs administrés. 

Toute notre énergie se consacre aujourd'hui à préparer activement la réouverture des cabinets dès l’annonce du déconfinement car je lis et j'entends vos inquiétudes.

À cet effet, l’Ordre des pédicures-podologues a élaboré une fiche de bonnes pratiques professionnelles destinée à vous guider et à vous accompagner pour anticiper et préparer la reprise tant pour l’accueil des patients que pour la réalisation des soins après la période de confinement, tout en tenant compte des difficultés d'approvisionnement de certains matériels. 

Cette fiche est actuellement soumise à l'avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) en procédure de relecture. Nous espérons aussi un retour pour la semaine prochaine afin que vous puissiez prendre un maximum de dispositions d’ici la reprise d’activité.

Les jours à venir imposeront une rigueur supplémentaire sur notre prise en charge comme pour l’ensemble de nos collègues de la santé.

Nous savons qu'il existe des tensions sur les approvisionnements, notamment pour les masques et surblouses et dans les semaines à venir une pénurie est également à prévoir sur les gants. 

 

Pendant la période qui nous sépare de la reprise, les Structures d'Urgences Podologiques continueront d'assurer les soins urgents tels qu'ils ont été définis, c'est-à-dire la prise en charge de toutes les pathologies inflammatoires/infectieuses des patients en ALD et les pathologies infectieuses pour tous. 

Aussi, les patients ne pouvant se déplacer pourront continuer à être consultés à domicile par leur pédicure-podologue habituel, uniquement s’il s’agit d’un soin non reportable et diagnostiqué en tant que tel par le médecin. Il en est de même pour les interventions en EHPAD, pour tous les soins non reportables. Cela s’effectue en accord avec le médecin coordinateur et en respectant, bien entendu, la mise en place des équipements de protection individuelle (EPI).

Soyez assurés que vous pouvez compter sur l'ensemble de l'institution ordinale qui depuis 5 semaines met tout en œuvre pour faire face à la pandémie au service de nos patients et de la profession.

Prenez soin de vous et de vos proches 

 

Éric PROU

Président du CNOPP