Quelles évolutions pour la profession ? quels bénéfices pour les usagers ?
Contribution au Ségur de la Santé : Toutes les composantes de la profession réunies pour réfléchir à l’avenir de la profession et apporter des solutions pour participer à la réforme de notre système de santé.
« Ségur de la Santé » Mai 2020
L’engagement du pédicure-podologue au service de la santé publique
Quelles évolutions pour la profession ? quels bénéfices pour les usagers ?
Après cette crise sanitaire sans précédent et à l'annonce du lancement du « Ségur de la Santé », l'Ordre des pédicures-podologues a pris l'initiative d'inviter l'ensemble des organismes représentant la profession à se réunir et à réfléchir collectivement pour tirer les enseignements de la crise et dessiner l’avenir de notre profession.
Cette période doit nous amener à tracer les perspectives essentielles afin que la pédicurie-podologie soit pleinement intégrée dans la refonte promise du système de santé.
Ces dernières années les premières pierres nécessaires à l'évolution de notre profession ont été posées.
Nous devons mettre en avant notre pratique sous ses aspects curatifs mais aussi préventifs. De manière inédite pour la profession, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche qualité en pédicurie-podologie.
Il reste cependant beaucoup de travail pour que nous puissions être reconnus à la place qui doit être la nôtre.
Le Ministre de la santé a annoncé que la loi "Ma santé 2022" avait posé les bons diagnostics mais qu'il fallait aller plus vite et plus fort.
C'est sur cette base, qu'ensemble, avec tous les acteurs qui représentent la profession mais également certains interlocuteurs institutionnels et associatifs que nous solliciterons également, que nous comptons déposer une contribution pour notre profession destinée à placer le pédicure-podologue comme un professionnel de santé absolument nécessaire dans le parcours de soins.
Cette contribution devra aborder les thèmes de la formation initiale, de la valorisation de nos compétences notamment prescriptives, de l'extension de ces compétences, de l'intégration du pédicure-podologue dans les structures hospitalo-universitaires avec un statut officiel, de la pratique du télésoin en pédicurie-podologie, des rapports conventionnels avec l'Assurance maladie, de la prise en charge pluridisciplinaire des patients chroniques et de la personne âgée dans le cadre de la loi sur l'autonomie, de la prise en charge préventive chez l'enfant pour les troubles morpho statiques par exemple en milieu scolaire, autant de sujets sur lesquels nous constatons un besoin d’évolution criant.
Parties prenantes
Organismes représentant la profession :
Ordre national des pédicures-podologues (ONPP): Président Monsieur Eric PROU
Fédération Nationale des Podologues (FNP) : Président Monsieur Serge COIMBRA
Fédération Nationale des Etudiants en Pédicurie-Podologie (FNEP) : Président Monsieur Kilian LUCAS
Collège National de Pédicurie-Podologie (CNPP) : Président Monsieur Gabriel HOCQUEMILLER
Conférence Nationale des URPS Pédicures-Podologues : Président Monsieur Bruno SALOMON
Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) : Président Monsieur Djamel BOUHABIB