Collège national professionnel
Publication au Journal officiel du 21/08/2019 de l'arrêté portant liste des conseils nationaux professionnels pouvant conventionner avec l'Etat . Le Collège national de pédicurie-podologie est officiellement reconnu pour la profession .
La reconnaissance de notre "Collège national de pédicurie-podologie" en tant qu Conseil national professionnel lui permet de passer une convention avec l'Etat notamment dans le cadre du fonctionnement du DPC - le développement professionnel continu.
Les conseils professionnels proposent un parcours pluriannuel de développement professionnel continu qui permet à chaque professionnel de satisfaire à son obligation. Ce parcours comporte, notamment, des actions s'inscrivant dans le cadre des priorités définies par la loi.
D'ailleurs pour les années 2020 à 2022, les orientations pluriannuelles prioritaire de développement professionnel continu ont été publiées au journal officiel du 1er août dernier : Arrêté du 31 juillet 2019.
Extrait :
Pédicure-podologue :
- orientation n° 219 : Bilan diagnostic en pédicurie-podologie, maîtrise des outils d'aide au diagnostic ;
- orientation n° 220 : Traitements instrumentaux et/ou orthétiques, thérapies manuelles : de l'analyse à la réalisation ;
- orientation n° 221 : Prescriptions en pédicurie-podologie,
Reconnaissance des Conseils nationaux professionnels :
Pour information l’article D.4021-1-1 du CSP dispose : « Pour être reconnu comme Conseil national professionnel au sens de l'article L. 4021-3, les organismes créés à l'initiative des professionnels de santé, par profession ou spécialité, doivent remplir les conditions prescrites par les dispositions de la présente section.
Chaque profession ou spécialité ne peut être représentée que par un seul Conseil national professionnel.
Le terme de spécialité s'entend comme visant des professionnels de santé ayant validé des diplômes et titres ouvrant droit à la spécialité ou, à défaut, ouvrant droit à la qualification ou, à défaut, correspondant à l'inscription au tableau de l'Ordre lorsque la profession dispose d'un Ordre.
La liste des Conseils nationaux professionnels et, le cas échéant, des structures fédératives est établie par arrêté du ministre chargé de la santé.
Chaque Conseil national professionnel ou chaque structure fédérative conclut avec l'Etat une convention. En l'absence de conclusion de cette convention, le Conseil national professionnel ou la structure fédérative ne peut plus figurer sur la liste mentionnée à l'alinéa précédent. »