« La profession de pédicure-podologue ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».
Dans le cadre du respect de l'article 39 du Code de déontologie, l'Ordre a établi une Charte éthique et déontologique applicable aux sites Internet des pédicures-podologues.

En rappelant que « la profession de pédicure-podologue ne doit pas être pratiquée comme un commerce », l'Article 39 du Code de déontologie pose le problème de la création, la diffusion et le financement d'un site Internet professionnel. Dans le respect des règles propres à l'édition d'un site Web, des dispositions du Code de la santé publique et celles du Code de déontologie de notre profession, l'Ordre a établi une Charte éthique et déontologique applicable aux sites Internet des pédicures-podologues.

Cette charte permet aux praticiens d'éditer ou d'héberger des informations professionnelles sur leur site tout en respectant les dispositions actuelles du Code de la santé publique et du Code de déontologie. Elle s'applique à tout pédicure-podologue, personne physique ou morale, inscrit au Tableau de l'Ordre souhaitant ouvrir un site à l'adresse du grand-public.

Ainsi, tout pédicure-podologue dès lors qu’il ouvre un site internet à titre professionnel doit informer le Conseil régional de l’Ordre dont il dépend.

Toutefois, il est fortement recommandé au pédicure-podologue de le soumettre à son conseil préalablement à la mise en ligne du site. Il en est de même lors de toutes modifications conséquentes de celui-ci. Le Conseil régional peut ainsi faire en amont des observations, rappeler certaines recommandations sur la base de cette charte et ainsi éviter au professionnel tout risque de poursuites disciplinaires. Il pourra ainsi vérifier pour exemples le caractère non publicitaire du projet de site (tant sur les pages que sur les liens), l'absence de compérage (art. 42), de mention dénaturant la profession (art. 36) ou de caution commerciale (art. 45), et toute tentative de détourner une clientèle (art. 64)...

Le Conseil de l’Ordre des pédicures-podologues ne délivre aucun label ni agrément aux sites Internet des professionnels. Il a une fonction de conseil et de veille du respect de la déontologie applicable à la profession.