Obtenu au terme d'une formation spécifique, enregistrée auprès du ministère chargé de l'environnement, le certificat individuel biocide est obligatoire et nécessaire pour tous les professionnels utilisant des produits biocides.

 

Pour respecter le règlement européen (UE) n°528/2012, l’arrêté “certibiocide” du 9 octobre 2013 modifié encadre, depuis le 1er janvier 2024, l’utilisation et la distribution de certains produits biocides en France et notamment les produits désinfectants et antisalissure à usage strictement professionnel qui peuvent être utilisés par les pédicures-podologues. A partir du 1er janvier 2025, les pédicures-podologues utilisant ces produits devront suivre une formation. Un certificat sera en effet obligatoire pour commander les produits auprès de vos fournisseurs habituels.

 

Les raisons d'être de cette disposition :

L’apparition de nouveaux animaux porteurs de nuisances ou de risques pour la santé (frelons asiatiques, « moustiques tigres », etc.) ou la recrudescence de certains déjà présents (rats, punaises de lits…) sur le territoire national a mis en exergue la disparité des niveaux de connaissance des entreprises intervenant dans la lutte contre ces animaux. Il est apparu nécessaire d’encadrer ce domaine d’activité et notamment de garantir une meilleure connaissance des produits biocides par les professionnels qui les utilisent ainsi que des meilleures pratiques d’utilisation.

 

En résumé

Qui est concerné ?

Tous les professionnels qui utilisent ou acquièrent un produit désinfectant et antisalissure à usage strictement professionnel. Les produits grand public ou les produits à usage professionnel et grand public ne sont pas concernés par cette règlementation.

 

Quels produits concerneraient les pédicures-podologues ?

Tous les TP2 « Désinfectants et produits algicides non destinés à l’application directe sur des êtres humains ou des animaux » peuvent être utilisés par le pédicure-podologue. Par exemple, les lingettes nettoyantes ou spray détergent ou désinfectant pour nettoyer les surfaces (tout produit concernant le nettoyage de la peau TP1 n’est pas concerné par cette règlementation).

Pour vérifier si son produit entre dans le champ d’application de cet arrêté :

https://biocid-anses.fr/biocid#

 

A partir de quand ?

Pour les nouveaux types de produits concernés par le certibiocide (TP2, 3, 4 et 21), les professionnels disposent d’un délai de 1 an à partir du 1er janvier 2024 pour obtenir leur certificat et doivent donc être en conformité à compter du 1er janvier 2025.

 

Quelle formation ?

Le certibiocide « désinfectants » s’obtient après une formation de 7 heures (abordant l’ensemble des points nécessaires à une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides en général, et en particulier les désinfectants). Cette formation est valable 5 ans et se renouvelle dans les mêmes conditions que son obtention initiale.

 

Où passer les formations ?

Dans un organisme de formation habilité « Certibiocide ». La liste des sessions de formation certibiocide proposées par des organismes de formation habilités est disponible sur l’application CERTIBIOCIDE : https://certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/

Les formations peuvent avoir lieu en présentiel ou en visioconférence.

 

Ressources associées