L’ONPP se félicite de cette avancée historique pour la profession. La loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé (dite loi RIST) vient de paraître. Elle élargit les compétences des pédicures-podologues et est applicable sans délai.

 

Ce jour, la loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, loi portée par la député Sétaphie RIST vient de paraître au journal officiel. Elle élargit les compétences des pédicures-podologues. Elle est applicable sans délai et permet :

  • La prescription des orthèses plantaires en première intention
  • la gradation en première intention du risque podologique des patients diabétiques
  • et ainsi si nécessaire, la prescription par le pédicure-podologue des séances de soins de prévention adaptées.

Elle oblige le professionnel à transmettre les bilans diagnostics, les comptes-rendus de soins au médecin traitant et de les insérer au dossier médical partagé (DMP).

Ces mesures traduisent bien la volonté de fluidifier le parcours de soins du patient donc d'améliorer l'accès aux soins. Elles permettent d'éviter un nouveau passage chez le médecin prescripteur et ainsi de simplifier le parcours de soins des patients tout en gagnant du temps médical et en modérant les dépenses de santé. De plus, elles renforcent le principe de la coordination et du partenariat avec le médecin traitant et l'information de ce dernier. Elles reconnaissent les compétences des pédicures-podologues, des compétences acquises mais jusqu'à présent sous-utilisées. 

 

Au nom de toute la profession, l'Ordre remercie particulièrement les ministres Dr François BRAUN, Mme Agnès FIRMIN LE BODO et leurs équipes. Il remercie la députée Stéphanie RIST et ses équipes qui ont porté cette proposition de loi, les députés du groupe Renaissance et l’ensemble des députés qui ont voté ces dispositions.

Pour continuer sur sa lancée, l'ONPP poursuivra ses efforts sur trois fronts :

  • le développement des protocoles de coopération locaux et nationaux, qui a démontré sur le terrain l’efficacité d’un partage de compétences,
  • l’universitarisation de notre formation,
  • la modernisation des textes réglementaires pour notamment obtenir le remboursement des CHUT et des CHUP, la réalisation en première intention de certains actes (laser, cryothérapie, etc.), la prescription de topiques et pansements supplémentaires.

Soyez assurés de l’engagement des élus ordinaux à toujours faire évoluer la profession.

Très confraternellement,

Eric PROU
Président du CNOPP

 

Eric PROU, Président du CNOPP, Guillaume BROUARD, secrétaire général du CNOPP s'adressent aux pédicures-podologues dans la vidéo ci-dessous pour expliquer ce que la loi change pour les praticiens. Stéphanie RIST, députée, rapporteure de la proposition de loi, s'est également exprimée à leur intention.