De nombreux pédicures podologues nous sollicitent car ils rencontrent des difficultés pour la télétransmission et subissent des rejets ou des absences de paiement. Qu'en est-il ?

 

Depuis la promulgation de la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi RIST, les pédicures-podologues peuvent :

  • prescrire des orthèses plantaires en première intention
  • grader en première intention le risque podologique des patients diabétiques
  • et ainsi si nécessaire, prescrire des séances de soins de prévention adaptées.

 

De nombreux pédicures podologues nous sollicitent car ils rencontrent des difficultés pour la télétransmission et subissent des rejets ou des absences de paiement.

Pour explication, depuis le 19 mai, certains lots de télétransmission ont dû être mis en attente dans les CPAM préalablement à la mise à jour informatique permettant l’application des dispositions de la Loi RIST. En revanche, d’autres lots ont pu être rejetés. Dans ce cas il revient aux pédicures-podologues concernés de vérifier et de renouveler la télétransmission afin qu’elle puisse être mise en paiement.

Éric PROU, Président du CNOPP, a adressé un courrier à Monsieur Thomas FATÔME, directeur général de la CNAM pour l’alerter de ces dysfonctionnements et Mme la ministre déléguée Agnès FIRMIN LE BODO a également été sensibilisée à cette situation lors de son intervention devant les conseillers nationaux de l’Ordre en juin dernier.

La mise à jour informatique dans les CPAM étant intervenue fin juillet, nous pouvons escompter que ces situations se règlent rapidement, comme nous l’a confirmé la direction de la CPAM de la Haute-Loire.