L’ONPP vous invite à être candidat au projet de protocole de coopération national sur le thème de la prévention des lésions des pieds chez les diabétiques.

 

Les objectifs :

  •  La gradation et réalisation par le pédicure-podologue, sans prescription médicale des séances de prévention auprès des patients gradés 2 et 3.

  • Le renouvellement annuel de la prescription par le pédicure-podologue

Lorsque le protocole sera finalisé, chaque professionnel pédicure-podologue et médecins du territoire national pourra y adhérer.

 Ce type de protocole de coopération est l’objet d’une évaluation au regard d’indicateurs.

Notre décret de compétence à vocation à évoluer vers la prise en charge en première intention par le pédicure-podologue du patient diabétique si les résultats de cette évaluation attestent de l’efficience de la démarche proposée.  

Il est donc IMPORTANT que la profession et les professionnels s’approprient ce protocole.

En mai 2021 l’Ordre national des pédicures-podologues déposait une demande de protocole sur la prise en charge en première intention par le pédicure-podologue du pied du patient diabétique, lors de la séance annuelle du Conseil national des Coopérations interprofessionnelles (CNCI), partant du postulat que les prescriptions médicales sur la gradation étaient régulièrement erronées.

 Après un travail effectué en coopération avec le Dr VARROUD-VIAL, Président du CNCI et le Ministère de la Santé, ce projet de protocole a été publié le 7 juin.

 

L’objectif de ce protocole est :

D’améliorer l’accès des diabétiques à risque élevé de lésion des pieds aux séances de soins de prévention en permettant aux pédicures-podologues, dans le cadre d’un travail en équipe et d’un protocole de coopération avec des médecins, de :

  •  Réaliser sans prescription médicale ces séances de soins de prévention auprès des patients diabétiques identifiés lors d’une consultation de podologie comme présentant un risque grade 2 ou 3 de lésion des pieds.

  • Renouveler annuellement ces séances de soins de prévention selon des modalités prévues par le protocole.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance du courrier du Ministère relatif à ce projet afin, pour ceux qui le souhaitent, de se porter candidats à l’équipe projet qui sera en charge en appui du CNCI, de l’Ordre et du Collège national de Pédicurie-Podologie, d’élaborer le projet définitif du protocole.

 

Vous pouvez faire acte de candidature AVANT LE 29 juillet 2022 via le lien suivant :
 https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-coop-pedicures-podologues-prevention-soins-patients-diabetiques

 

Les équipes du Comité national des coopérations se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions dans l’élaboration du dossier de candidature à l’adresse électronique suivante :  scomite-coop-ps@sante.gouv.fr (Pour rappel l’équipe projet doit comporter au moins un pédicure-podologue et un médecin généraliste ou diabétologue)

 

Qu’est-ce qu’un protocole national de coopération interprofessionnel ?

 

L’enjeu des protocoles de coopération entre professionnels de santé est de proposer une offre de soins élargie, de réduire les délais d’accès à une prise en charge en optimisant les parcours de soins, et ainsi apporter une réponse aux attentes des patients comme des professionnels.

 

Initié par l’article 51 de la loi Hôpital Patients Santé Territoires de 2009, le dispositif des protocoles de coopération a été rénové par l'article 66 de la Loi Organisation et transformation du système de santé (OTSS) du 24 juillet 2019.

Les professionnels de santé travaillant en équipe peuvent s'engager, à leur initiative, dans une démarche de coopération pour mieux répondre aux besoins des patients. Par des protocoles de coopération, ils opèrent entre eux des transferts d'activités ou d'actes de soins ou de prévention ou réorganisent leurs modes d'intervention auprès du patient.

L’examen des textes réglementant une profession permet d’apprécier le caractère dérogatoire des activités ou des actes de soins transférés d’une profession à une autre. Le protocole de coopération concrétise la démarche de coopération entre professions de santé en décrivant :

  • les activités ou les actes de soins transférés d’un professionnel de santé à un autre, de titre et de formation différents ;
  • et la façon dont les professionnels de santé vont réorganiser leur mode d’intervention auprès du patient dans le but d’optimiser sa prise en charge.