Appel à candidatures : Election complémentaire au CNOPP

Appel à candidatures pour un poste masculin à pourvoir au sein du Conseil national. En effet, constatant la vacance de poste et en application des articles L.4322-11-3 et R.4125-20-1 du code de la santé publique, il est procédé à une élection complémentaire au sein du CNOPP.
Du 21 novembre (9H00) au 5 décembre 2024 (15H00), les conseillers régionaux de l’Ordre des pédicures-podologues du deuxième secteur (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) voteront en ligne pour élire un conseiller (un homme pour respecter la parité et combler le poste actuellement vacant suite à une démission), soit 1 poste de conseiller à pourvoir pour une durée de mandat allant jusqu’en 2027.
Sont électeurs
Sont électeurs les 16 conseillers régionaux des CROPP Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, eux-mêmes élus par l’ensemble des professionnels inscrits au Tableau de l’Ordre de leur région.
Conditions à remplir pour être candidat :
Le pédicure-podologue qui souhaite se porter candidat doit :
- être inscrit au tableau du conseil régional ou interrégional concerné par l’élection (CROPP Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté),
- être inscrit à l’Ordre depuis au moins trois ans, soit avant le 4 novembre 2021,
- être à jour de cotisation ordinale,
- ne doit pas être âgé de 71 ans à la date de clôture de réception des déclarations de candidature,
- ne doit pas avoir fait l’objet d’une peine disciplinaire (avertissement ou blâme) depuis moins de trois ans, ni avoir été frappé d’une interdiction d’exercer quelle que soit sa durée, assortie ou non d’un sursis, ni être radié du tableau de l’Ordre, auxquels cas la privation d’éligibilité est définitive,
- être praticien de nationalité française ou ressortissant de l'un des états membres de l'Union européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'Espace économique européen inscrit à l'Ordre.
Comment se porter candidat ?
Impérativement avant le lundi 4 novembre 2024 – 16 heures, les candidats notifient leur candidature au Conseil national par lettre recommandée avec avis de réception ou la déposent au siège du conseil contre récépissé : CNOPP – 100 Boulevard Auguste Blanqui - 75013 PARIS. Toute déclaration de candidature parvenue après expiration de ce délai est irrecevable.
Le candidat remplit une déclaration de candidature, revêtue de sa signature dans laquelle il indique :
- son nom, prénom,
- sa date de naissance,
- son adresse,
- ses titres,
- son mode d’exercice,
- sa qualification professionnelle
- et, le cas échéant, ses fonctions actuelles ou passées au sein de l’Ordre et/ou dans des organismes professionnels.
Modèle de déclaration individuelle à télécharger
Le dépôt de candidature effectué sur place par une tierce personne est possible, à condition que celle-ci présente une procuration signée du candidat, sa carte d’identité et celle du candidat. Un récépissé est remis dans les mêmes conditions au nom de la candidature.
La profession de foi :
Le candidat peut produire une profession de foi. Celle-ci est rédigée en français, présentée sur une seule page de fond blanc, et ne dépassant pas le format 210 x 297 mm, de préférence dactylographiée ou écrite lisiblement au stylo noir. Elle ne peut être consacrée qu'à la présentation du candidat au nom de laquelle elle est diffusée et à des questions entrant dans le champ de compétence de l'Ordre. Toute profession de foi contenant des propos injurieux ou non conforme sera refusée mais n’entrainera pas l’irrecevabilité de la candidature.
Le vote électronique
Tous les conseillers électeurs recevront individuellement le 20 novembre au plus tard un message par courriel, émis par AlphaVote, et contenant l’adresse Internet du site de vote, les codes personnels et confidentiels pour y accéder et toutes les indications pratiques pour procéder à son vote. Pendant toute la durée du scrutin 24h/24h, ils pourront contacter la cellule d’assistante téléphonique mise à leur disposition via un numéro vert dédié.
Pour les électeurs ne disposant pas d’un accès Internet, il est possible de voter sur place le mercredi 4 décembre 2024 au siège du CNOPP où un ordinateur sera mis à leur disposition pendant les heures d’ouverture du conseil.
A la fin de la période de vote, le site de vote sera fermé, les membres du bureau de vote et leur président recevront le décompte des votes et les résultats via un procès-verbal informatisé : cette phase d’annonce des résultats est publique et les professionnels sont invités à y assister.