Emmanuel Macron a annoncé ce 12 juillet la vaccination obligatoire pour tous les soignants et le personnel non médical exerçant au contact des personnes âgées ou fragiles et l'extension du "pass sanitaire".

 

Ce 12 juillet 2021, le président Emmanuel Macron a annoncé lors d'une allocution télévisée à tous les français deux décisions majeures :

  1. L’obligation vaccinale pour les professionnels de santé dont les pédicures-podologues. Ainsi, le vaccin sera obligatoire à partir du 15 septembre pour tous les personnels soignants et non soignants des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap...), et pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.
    Rappelons que dernièrement lors d'une réunion de concertation avec tous les ordres de santé et fédérations sanitaires et médico-sociales une déclaration commune pour encourager les professionnels à la vaccination et s’engager à aller vers une obligation vaccinale a été signée. Face au danger que représente la propagation du virus Delta et la menace d'une 4ème vague, le Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues ne peut qu'approuver cette décision.

  2. L'utilisation du Pass sanitaire sera étendu : le 21 juillet à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes cela concerne les cinémas, théatres, parcs d'attractions, concerts... et à partir d'août une extension aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu'aux hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, et dans les transports de longue distance soit les voyages en avions, trains et cars pour les longs trajets.

 Parmi les autres mesures :

  • des contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance de pays à risque avec un isolement contraint pour les voyayeurs non-vaccinés dès le 21 juillet.
  • Les tests PCR ne seront plus remboursés à partir de l'automne afin d'encourager la vaccination et non plus la multiplication des tests.

Dans un tel contexte sanitaire, se faire vacciner est un acte citoyen, mais pour un professionnel de santé c’est un devoir déontologique : le devoir de protéger les patients dont il a la charge, de se protéger contre un risque professionnel et d’assurer la sécurité de tous en luttant contre une contamination qui serait associée aux soins.

Le pédicure-podologue intervient régulièrement en Ehpad et en établissements médico-sociaux auprès d’un public fragilisé, âgé et parfois en situation de dépendance, souvent auprès de patients atteints de pathologies chroniques (diabétiques notamment…), véritable professionnel de santé de proximité, à ce titre il se doit d'être exemplaire.

Est-il utile de rappeler l’article R. 4322-34 du Code de déontologie des pédicures-podologues dispose qu’ « En aucun cas le pédicure-podologue ne doit exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes qu'il accomplit ou la sécurité des patients… »....

Son rôle est également de favoriser l’information des patients, encourager la couverture vaccinale tant des praticiens que des patients eux-mêmes. Un soin instrumental et/ou orthétique dure bien 30 minutes minimum au pied du patient et c’est l’opportunité de favoriser le dialogue et l’éducation thérapeutique préventive…

Par ailleurs, nos demandes d’autorisation à contribuer à l’effort national ont été enfin entendues et la profession est autorisée à participer activement à la campagne de vaccination dans certaines conditions, formée à l'administration du vaccin et avec la garantie qu'un médecin puisse intervenir à tout moment. (Se référer à l'actualité du 8 juillet sur notre site)

 

Le Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues compte sur votre mobilisation et votre adhésion pour que tous ensemble nous arrivions à vaincre cette pandémie.

MERCI