Le mercredi 1er novembre 2023, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, donnent le coup d’envoi de la 8ème édition de Mois sans tabac. Depuis 2016, ce sont plus de 1,2 millions de personnes qui ont relevé le défi.

 

Pour sa 8ème édition, Mois sans tabac s’appuie sur l’esprit de groupe et la solidarité avec ce slogan : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ».

Le sevrage tabagique est un défi collectif. Les participants à Mois sans tabac peuvent compter sur le soutien de nombreux acteurs (professionnels de santé, partenaires commerces de proximité, proches…).

C'est pourquoi, le Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues souhaite motiver tous les pédicures-podologues qui lors de la prise en charge de leurs patients ont le temps d’évoquer cette problématique et de prodiguer des messages de prévention et de santé publique.

Rappelons les effets délétères de la consommation du tabac sur l'appareil locomoteur. Pour exemple, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est un risque majeur que le pédicure-podologue peut rencontrer chez certains patients fumeurs.

Rappelons également le rôle des pédicures-podologues dans la prévention et la prise en charge des effets secondaires des traitements anticancéreux, en particulier les atteintes cutanées au niveau des pieds et des ongles.

Fiche patient Le rôle du pédicure-podologue en cancérologi