La troisième dose de vaccin contre le Sars-CoV-2 sera obligatoire pour les soignants à compter du 30 janvier 2022, a annoncé Olivier VERAN, ministre des solidarités et de la santé.

Face à la propagation du variant omicron, et à l'émergence de nombreux clusters notamment hospitaliers, le ministre a annoncé  que l'obligation vaccinale des soignants allait être "renforcée" "en intégrant la troisième dose à compter du 30 janvier".

Plus précisément, les personnes actuellement soumises à l'obligation initiale seront également soumises à celle du rappel. Le personnel administratif est ainsi également visé par cette mesure.

Sauf contre-indication médicale, sont donc concernées par l'obligation les catégories suivantes :

  • tous les personnels, y compris administratifs, des établissements de santé, des Ehpad, des établissements médico-sociaux de prise en charge des situations de handicap et des structures rattachées aux établissements de santé ;
  • les aides à domicile accompagnant les personnes fragiles âgées bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie ou en situation de handicap, bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap, qu'elles interviennent en tant qu'employées de services à domicile ou directement salariées par un particulier employeur ;
  • les transporteurs sanitaires ;
  • les professionnels de santé libéraux ;
  • les services de santé au travail ;
  • les pompiers professionnels et bénévoles.

 

Par ailleurs, la vaccination des enfants de 5-11 ans est officiellement ouverte ce 22 décembre dans des centres dédiés.

 

D'autres mesures seront présentées au Parlement dans un projet de loi début 2022 comme celle visant à transformer le "passe sanitaire" en "passe vaccinal"