Logo ONPP

Guide "Santé et dérives sectaires"

Avril 2012 : Le nouveau guide publié par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)

Un nombre croissant de Français est attiré par des pratiques de soins ou de bien-être, en alternative ou en complément de soins conventionnels. De leur côté, ces pratiques ou méthodes se développent de manière exponentielles ; elles ne sont pas toujours dénuées de risques de dérives sectaires. Celles-ci représentent près de 25 % de l'ensemble des signalements reçus à la Miviludes.

La Miviludes a publié en avril dernier ce guide intitulé « Santé et dérives sectaires », destiné à aider à repérer les situations de danger et à proposer des outils pratiques pour pouvoir réagir en conséquence. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu'aux particuliers confrontés aux situations de ce type.

Tous les ordres professionnels de santé ont été auditionnés pour apporter leur contribution, dont l'Ordre des pédicures-podologues qui a reçu le docteur Chantal Dumont et Monsieur Samir Khalfaoui, conseillers au pôle santé de la Miviludes.

Ce guide est constitué de fiches, avec une première partie sur les notions générales (qu'est-ce qu'une dérive sectaire ? Quelles sont les méthodes les plus répandues ?...), une deuxième partie sur les métiers de la santé face aux dérives sectaires avec une fiche 2-7 spécifiquement dédiée aux pédicures-podologues, une troisième partie sur les situations à risque (la nutrition, les troubles de l'enfant, les personnes âgées et les personnes handicapées...) et enfin une quatrième partie avec les conseils pratiques (comment se protéger, comment reconnaitre, quand et à qui signaler une dérive sectaire...)

Le guide est disponible sur le site :
www.miviludes.gouv.fr

Lien :
http://www.derives-sectes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/guides/sant%C3%A9-et-d%C3%A9rives-sectaires

Guide en téléchargement :
Santé et dérives sectaires