Comment utiliser l'identité visuelle de la profession ?

 

Les pédicures-podologues disposent d’une identité visuelle commune, déclinable sur de nombreux supports (enseigne, plaque, documents, site web...). La profession se dote ainsi d’un outil majeur de reconnaissance et d’identification auprès du public.

L’évolution des modes de communication et le renforcement de notre visibilité vis-à-vis du public ont conduit le Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues à proposer une identité visuelle propre à la profession. 

Mieux identifiée et plus visible, la pédicurie-podologie s'impose encore plus dans le système de santé.

Ainsi tout pédicure-podologue ou toute société d’exercice inscrit au tableau de l’Ordre dispose d'une identité visuelle destinée à signaler sans équivoque son exercice. Elle permet de favoriser l’identification collective de la profession et d’assurer une meilleure visibilité dans le cadre de l’information et de la communication au public.

 

Affirmer notre identité 

 
En collaboration avec un infographiste, le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues a souhaité rendre un logo clair et épuré, avec les courbes du  mouvement et le symbole des professions de santé marqué par le serpent. Le fond blanc évoque l'hygiène, caractéristique des professions de santé. Mais surtout, les deux « P » illustrent véritablement la profession dans toute sa dimension étymologique, liant ses racines à la science. Le titre de « pédicure » est historique et sa signification est déterminante « PEDI » soit le pied et le latin CURAE/CURA, le soin : Il s’agit donc du « soignant du pied ». L’ajout de « podologue » apporte une vision plus scientifique « PODO » pied « LOGOS » science (les disciplines du savoir).

 

Une utilisation encadrée par des recommandations et règles d'usage

 L’utilisation de l’identité visuelle est une possibilité, non une obligation. En revanche elle répond à des règles d'utilisation bien définies dont le dispositif a été voté au Conseil national d'avril 2023.

Cette identité visuelle peut être utilisée sur différents supports : en façade d'un immeuble en applique bandeau ou en enseigne, sur une surface vitrée du cabinet sous forme de vitrophanie, sur la plaque professionnelle, mais aussi sur les supports numériques, documents professionnels, badges sur vêtements.

 

 

Ces supports sont énumérés dans une liste limitative inscrite  aux "recommandations relatives à l'information et à la communication au public par le pédicure-podologue".

Selon le support, des formats ont été établis par le Conseil national et sont à respecter donc à transmettre aux prestataires qui réaliseront l'outil souhaité.

Cette identité visuelle est la seule utilisable par le pédicure-podologue pour informer et communiquer sur sa profession.

Elle ne doit en aucun cas être confondue avec le logo institutionnel de l'Ordre.

 

 

L’identité visuelle de la profession de pédicure-podologue est enregistrée et protégée comme marque collective à l’Institut National de la propriété Intellectuelle (INPI) le 04 avril 2023 (numéro de la marque : 4951364). 

Le droit d’usage de cette identité visuelle est réservé de plein droit à tout pédicure-podologue ou à toute société d’exercice, inscrit au tableau de l’Ordre, à la condition que le règlement d’usage et la Charte graphique soient respectés. 

En aucun cas l'identité visuelle ne peut être modifiée.

La taille et le nombre de celle-ci diffèrent selon les types de supports de communication choisis.

Toutes ces consignes se trouvent dans le règlement d'usage. 

 

 

Mode d'emploi

Vous êtes pédicure-podologue ou société d'exercice inscrite au Tableau de l'Ordre :

Si vous souhaitez utiliser cette identité visuelle, Vous devez vous connecter à votre espace professionnel avec vos identifiants (numéro d'ordre et mot de passe) et pourrez ainsi télécharger :

  • La charte graphique à respecter
  • Les fichiers à utiliser et à transmettre à votre prestataire pour l'élaboration des supports

 

Toute autre personne ou tout organisme souhaitant utiliser l'identité visuelle 

Pour exemple dans le cadre de l’organisation d’un congrès, manifestation, conférence professionnelle intéressant la profession de pédicure-podologue, L'organisateur devra en faire la demande préalable au Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues (pour les formalités se référer au règlement d'usage) pour obtenir l’autorisation expresse.

Pédicure-podologue inscrit au tableau de l'Ordre, vous n'avez pas à remplir ce formulaire, vous êtes bénéficiaire de plein droit et pouvez utiliser cette identité visuelle librement mais conformément aux règles d'usage

Seul le formulaire de demande d'autorisation téléchargeable ici est accepté.

 


Les démarches pour installer mon identité visuelle en extérieur ?

 

Cas n°1 : Je souhaite installer une identité visuelle de type enseigne sur la façade de mon cabinet :

 

1ère hypothèse : Mon cabinet est intallé dans une commune ne disposant pas d'un règelment local de publicité :

Je n’ai pas de demande d’autorisation à déposer auprès de la mairie ou de la préfecture, je suis libre d’installer mon enseigne en respectant les recommandations de dimensionnement (60cm de diamètre) posées par l’ordre et après avoir obtenu l’autorisation du propriétaire bailleur.

 

2ème hypothèse : Mon cabinet est installé dans une commune disposant d’un règlement local de publicité ou mon cabinet est installé en un lieu prévu aux articles L581-4 et L581-8 du code de l’environnement :

Je dois déposer une demande d’autorisation auprès de l’autorité locale compétente (mairie ou préfecture), demande établie en 3 exemplaires à l’aide du formulaire « cerfa n°14798 », téléchargeable sur internet.

La demande doit être adressée à la mairie si elle est couverte par un règlement local de publicité (RPL), à défaut à la préfecture du lieu où l'enseigne doit être apposée, soit :

  • Par voie électronique avec demande d'accusé de réception électronique, lorsque l’autorité compétente est en mesure d'assurer une transmission sécurisée et confidentielle
  • Par courrier recommandé avec demande d'avis de réception postale
  • Déposée en mairie/préfecture contre décharge

Lorsqu'elle a reçu un dossier de demande complet, la mairie/préfecture dispose d'un délai de 2 mois pour accorder ou refuser l'installation de l'enseigne. Elle adresse sa réponse par courrier recommandé.

Le lieu ou s’adresser est disponible en suivant ce lien, onglet « Autorisation préalable à l’installation de l’enseigne » : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24357

Passé ce délai, si aucune réponse n'a été reçue, l'installation est considérée comme étant accordée.

  • Vous pourrez donc procéder à l’installation de votre identité visuelle en tant qu’enseigne de votre cabinet.

 

Cas n°2 : Je souhaite installer une signalétique intermédiaire

 

Dès lors que la taille de la signalétique respecte les recommandations émises par l’ordre, à savoir 12 x 80 cm, avec une identité visuelle de 12cm de diamètre maximum, aucune déclaration n’est à effectuer auprès de l’autorité locale compétente. Attention toutefois, à ne pas installer sa préenseigne sur des lieux interdits (immeuble classé, monument historique etc…. (listes mentionnées aux articles L581-4 et L581-8 du code de l’environnement)

 

Une fois l’autorisation obtenue, faut-il s’acquitter de la taxe locale sur la publicité extérieure ?

 

L’article L2333-6 du code général des collectivités territoriales octroi la possibilité pour les communes de mettre en place une Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (dite TLPE). L’article L2333-7 prévoit une exonération de plein droit pour les professions règlementées. Ainsi, les supports relatifs à l’identification et à la localisation des cabinets professionnels sont exonérés de plein droit de cette taxe.

Cette autorisation permet d’utiliser l'identité visuelle pour les seuls usages déterminés par le CNOPP qui définit les modalités de durée d’exploitation et la territorialité.