Logo ONPP

Rapports et travaux

Les 1ères recommandations pour la pratiques professionnelles de l'ONPP !

"Le plateau technique" - Novembre 2010

Texte des recommandations à télécharger

Le texte de recommandations de pratiques professionnelles en pédicurie-podologie, présenté ici, résulte d'une volonté concrète de l'Ordre national des pédicures-podologues et s'inscrit dans un objectif permanent d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, de reconnaissance de la profession et de son rôle en santé publique.

Si l'ONPP souhaite impulser cette dynamique d'élaboration de recommandations, celle-ci doit suivre des règles méthodologiques les plus proches de celles proposées par la HAS et utilisées par les sociétés savantes des différentes disciplines médicales. C'est pourquoi, notre instance a voulu aider logistiquement à la réalisation de ce travail mais être tout à fait détachée du groupe de travail qui a pu oeuvrer en toute indépendance.

Ainsi, sur le plan méthodologique, un groupe promoteur a recherché et choisi les membres des groupes de travail et de lecture. Le groupe de travail s'est réuni plusieurs fois sous l'égide d'un président de groupe, d'un chargé de projet et d'un expert méthodologique et a rédigé le texte des recommandations à l'issue d'une analyse de la littérature sur le sujet et d'une réflexion consensuelle. Le groupe de lecture, indépendant également, a été chargé de relire le texte et de proposer au groupe de travail les modifications éventuelles sous réserve de les argumenter de façon rigoureuse.Le texte final a été remis officiellement au Conseil national de l'Ordre en fin d'année 2010.

Ces premières recommandations sont très axées sur les soins en pédicurie, certains considèreront peut-être qu'elles sont le reflet d'un minimum requis mais elles sont justes, de bon sens, accessibles à tout pédicure-podologue qui se doit de travailler avec un plateau technique aux normes et répondant aux critères impératifs d'agencement, de technicité et d'hygiène.


Rédigés par l'Ordre à l'attention, notamment, des pédicures-podologues nouvellement installés, deux guides ont vocation à faciliter l'entrée dans la profession. Ces ouvrages sont régulièrement mis à jour.

"Le Guide d'exercice de la profession de pédicure-podologue : de l'installation aux différents modes d'exercice : l'essentiel de vos démarches"

Travail mené par la Commission "Jeunes professionnels" du Conseil national
Mise à Jour Août 2014

Le Guide d’exercice de la profession de pédicure-podologue mis à la disposition des professionnels est l’aboutissement d’un travail élaboré par la commission « jeunes professionnels » issue du Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues.

Son objet est de présenter les différentes étapes liées à l’exercice professionnel. Il a pour but d’accompagner le professionnel tout au long de son parcours professionnel, de lui faciliter les tâches administratives, statutaires, de lui permettre d’appréhender sereinement les différentes démarches, qu’elles soient obligatoires ou conseillées.

Par nature évolutif, il sera actualisé si de nouvelles dispositions venaient à paraître et ceci grâce à la veille documentaire et la veille des textes législatifs, règlementaires régissant notamment la profession et la pratique libérale. Cette veille est effectuée par le service juridique et les commissions de travail ad hoc du Conseil national de l’Ordre.

Nous espérons que ce Guide répondra à vos interrogations et facilitera la pratique de votre art au quotidien. Il ne se substitue en aucun cas aux conseils que peuvent vous apporter les experts. Les membres des conseils régionaux de l’Ordre dont vous dépendez sont également présents pour vous recevoir et vous aider dans vos choix, n’hésitez pas à les contacter et à les rencontrer.

 "Le Guide d'exercice de la profession de pédicure-podologue : de l'installation aux différents modes d'exercice : l'essentiel de vos démarches" à consulter ou à télécharcher (le sommaire est cliquable)

Le Guide des contrats du pédicure-podologue

Guide réalisé par le service juridique de l'ONPP
Mise à jour 2014

Le Guide des contrats du pédicure-podologue est destiné à tous les praticiens et particulièrement aux nouveaux entrants dans la profession. Les pédicures-podologues, au même titre que les médecins, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes, se voient imposer, par le Code de la santé publique, la rédaction écrite de tous les contrats et avenants ayant pour objet l'exercice de la profession.

Le Guide des contrats du pédicure-podologue rassemble tous les modèles utiles, accompagnés de commentaires présentant, selon le contrat, le cadre législatif, les conditions et clauses à prendre en compte ou encore les pièces justificatives à rassembler.

Pour en savoir plus, vous devrez passer par l'espace réservé aux professionnels inscrits au tableau de l'Ordre : Utilisez votre numéro d'ordre et votre mot de passe