Une avancée majeure pour le système de santé : l’ensemble des Ordres des professions de santé ont remis leur position commune aux ministres François BRAUN et Agnès FIRMIN LE BODO pour répondre aux problématiques d’accès à la santé dans les territoires.

 

Les difficultés et inégalités territoriales en matière d’accès à l’offre de soins tendent à se creuser, en dépit des actions qui ont pu être engagées ces dernières années.
L’accès à la santé et à la prévention est devenu un sujet prioritaire pour l’ensemble des Français. Il est indispensable d’engager une politique volontariste ayant des impacts immédiats.


Forts de ce constat, les Ordres des professions de santé, se sont réunis au sein du Comité de Liaison des Institutions Ordinales, mobilisés pour faire des propositions à même de répondre aux besoins des patients, au cœur de leurs priorités.

 

Ainsi, l'ensemble des Ordres des professions de santé ont remis, ce mercredi 12 octobre 2022, leur position commune aux ministres François BRAUN et Agnès FIRMIN LE BODO. Un moment inédit que les ministres ont salué et remercié car ce travail s'inscrit pleinement dans la démarche de refondation engagée dans le cadre du Conseil National de la Refondation Santé lancé au Mans le 3 octobre dernier.

 

Ces propositions s’inscrivent dans le cadre des valeurs et des principes auxquels les Ordres sont particulièrement attachés à savoir:

- La garantie de la qualité et de la sécurité des soins,
- Le respect de la déontologie et du cadre d’exercice des professions de santé réglementées,
- La promotion de la santé publique.

A l’issue de leur réflexion commune, les Ordres souhaitent accompagner la mise en œuvre de mesures pragmatiques, adaptées aux problématiques territoriales et surtout pouvant avoir un impact immédiat en termes d’amélioration de l’accès à la santé et d’attractivité des professions de santé. Il s’agit notamment de favoriser les actions de coopération entre professionnels de santé, la transversalité des prises en charge mais aussi la valorisation des compétences des professionnels de santé. les propositions visent à construire une organisation de la médecine de ville répondant au principe « du bon professionnel de santé, au bon endroit, au bon moment».

 

Les propositions des Ordres réunis au sein du CLIO Santé, s’articulent autour de 4 axes thématiques :

  1. Améliorer l’accès au médecin traitant en développant le partage d’actes et d’activités entre médecins et professionnels de santé

  2. Accélérer la mise en œuvre des mesures existantes en faveur de l’élargissement des missions des professionnels de santé, des transferts d’activités et assurer la mise en cohérence de la réglementation

  3. Améliorer la lisibilité du système de santé au travers d’une organisation définie et partagée entre les professionnels de santé et la population

  4. Valoriser les compétences des professions de santé au travers des dispositifs de formation et garantir une démographie des professionnels de santé cohérente avec les besoins de la population

 

Comme annoncé dans une communication ministérielle, dans les prochaines semaines, l’État et l’Assurance maladie travailleront en collaboration avec les ordres pour accompagner et traduire en actes concrets ces évolutions.

Parallèlement, chacun des Ordres constituant le CLIO-Santé, soumettra au gouvernement ses propositions individuelles qui complèteront et préciseront cette proposition commune. 

D'ores et déjà, le Président et Secrétaire général de l'ONPP seront reçus demain au cabinet du ministre de la santé et de la prévention M. François BRAUN et le 20 octobre par la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Mme Agnès FIRMIN LE BODO.