Le 22 juin, Madame Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, nous fait l’honneur d’intervenir en visio-conférence en ouverture du Conseil national.

 

Le président Eric PROU accueille Madame la ministre avec quelques mots pour la remercier sincèrement de prendre le temps de cet échange avec les conseillers nationaux alors que son agenda est très contraint. Il remercie la ministre et ses équipes au nom des près de 15 000 pédicures-podologues pour le travail collaboratif qui a permis d’ores et déjà de belles avancées traduites notamment dans la loi portée par la députée Stéphanie RIST (même si pour le moment les CPAM n’appliquent que partiellement les mesures et ne reconnaissent pas toujours le pédicure-podologue en tant que prescripteur).

Remerciements à la ministre qui dès sa nomination a répondu favorablement à notre demande de RdV. Reçus le 27 juillet 2022, Agnès FIRMIN LE BODO a présenté ses projets en y incluant les demandes spécifiques de l’Ordre pour la profession. S’en sont suivis les travaux du CLIO santé auxquels elle a participé, aboutissant, malgré de vives discussions entre les acteurs, à des propositions contribuant à nourrir le débat sur l’accès aux soins. Des propositions qui ont trouvé pour certaines leur traduction dans la PPL Rist, les retours des Conseils National et régionaux de la Refondation en santé en ce moment dans la proposition de loi VALLETOUX.

Ces premières étapes ne doivent pas nous arrêter et il est encore nécessaire de dépoussiérer certains de nos textes réglementaires, toujours dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins et le parcours du patient tout en valorisant les compétences du pédicure-podologue.

Monsieur PROU assure Mme la ministre qu’elle pourra trouver en l’Ordre un partenaire loyal et exigeant pour mettre en place un accès aux soins plus efficient pour les concitoyens notamment par le développement de l’exercice coordonné. Lors de ses très nombreux déplacements, Mme la ministre a pu constater l’investissement de la profession au sein des CPTS. Mais Mme la ministre pourra aussi compter sur l’Ordre pour participer à la mise en œuvre des mesures concernant la santé de nos soignants comme celles de leur sécurité (missions portées par la ministre)

 

Madame la ministre Agnès FIRMIN LE BODO prend alors la parole :

 

« Bonjour à tous, Monsieur le président, cher Eric, je partagerai bien volontiers vos remerciements avec l’ensemble de mes collaborateurs. Je ne fais cependant que le travail pour lequel j’ai été nommée mais qui fait suite aussi aux différentes rencontres que nous avons eues lorsque j’étais députée et vous dire que vous avez employé plusieurs mots qui vont dans le sens de mon engagement : Loyauté, Exigence et j’ajouterai en ce qui me concerne et qui nous concerne Persévérance.

Ce que nous avons réussi dans la loi RIST, c’est aussi parce que depuis plusieurs années vous portez des évolutions pour votre profession et ensemble nous avons réussi, à force, de les faire entrer dans la loi, Merci pour cela. Merci aussi car vous êtes un partenaire important… dans le cadre du CLIO, nous avons pu commencer à travailler et faire prendre conscience à tous les professionnels, et à continuer cette prise de conscience nécessaire pour répondre aux besoins de santé de nos concitoyens, que nous avons besoin de toutes les professions.

Votre investissement dans les territoires et dans les CPTS est important et je tenais à vous en remercier. Vous l’avez dit, il nous reste beaucoup à faire pour répondre aux besoins de santé de nos concitoyens, l’évolution et la reconnaissance de vos compétences ont marqué un premier pas dans le cadre de la loi Rist, nous devons continuer à travailler ensemble parce qu’outre l’exercice coordonné, la reconnaissance des compétences de chacune des professions est nécessaire pour répondre aux besoins de santé de nos concitoyens. Nous le savons, nous allons avoir encore huit années très difficiles et nous avons besoin de tout le monde.

Les travaux relatifs au « dépoussiérage » des codes qui régissent votre profession : des travaux que vous menez aux côtés des services du ministère de la santé sur votre code de déontologie sont importants notamment pour définir ce qu’est le secret professionnel. Pour votre profession entrer dans le cadre du secret professionnel est un point important, l’obligation de certification périodique est également un gage important de qualité… vous dire aussi que sur le sujet des fameux remboursements des chaussures thérapeutiques (CHUP et CHUT), la Direction de la sécurité sociale (DSS) continue de travailler sur un projet de décret…la ministre que je suis se souvient qu’elle est pharmacien et je sais à quel point le fait que vous puissiez prescrire et avoir accès au remboursement pour les CHUT seraient à la fois un gain de temps médical pour les médecins mais aussi pour les patients et donc la DSS va vraiment entamer ces travaux à partir du mois de septembre.

Vous pouvez compter sur l’engagement du ministère dont j’ai la charge et nous allons continuer les travaux que nous avons commencé à mener en toute confiance, il est important qu’avec tous les professionnels de santé – en interprofessionnalité – dans le cadre d’un exercice coordonné, l’on puisse apporter des réponses, territoire par territoire. L’évolution de votre profession, notamment sur la prise en charge du pied du patient diabétique, montre à quel point quand on travaille ensemble, en confiance, parfois avec force et persévérance, la politique des petits pas permet de franchir pour nos concitoyens un grand pas… 

Je vous remercie pour votre investissement, vous dire que l’on va continuer à travailler car ces évolutions importantes pour votre profession sont pour moi un marqueur de notre volonté partagée d’avancer ensemble. Si vous avez souhaité remercier mes équipes à travers ce message, moi aussi je tenais vraiment à vous remercier notamment dans le cadre des travaux avec le CLIO Santé, Peut-être que dans l’esprit des gens l’Ordre des pédicures-podologues n’était pas le plus « important » mais par votre présence, votre présence systématique, vous nous avez emmené tous ensemble à bien prendre conscience de la nécessaire pratique interprofessionnelle. Votre présence et votre insistance parfois, a permis sans doute à d’autres professions de se dire qu’il fallait travailler ensemble ! Pour cela merci.


Je vous souhaite de bons travaux en séance de Conseil. »