Logo ONPP

Calendrier Vaccinal 2018 : nouvelles obligations

 

Le Ministère de la Santé vient de publier le calendrier vaccinal 2018.

Elaboré par le Ministère, après avis de la Haute autorité de santé (HAS) avec la Commission Technique des Vaccinations, cette nouvelle édition présente les nouvelles obligations vaccinales. Elle tient compte des onze vaccinations désormais obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans : contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Plus largment, le calendrier rassemble les recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des situations spécifiques.

Le chapitre 4 propose un calendrier détaillé des vaccinations sous forme de tableaux synoptiques notamment les vaccinations en milieu professionnel (4.5.1 page 52)

Le calendrier des vaccinations 2018 est accessible à l’adresse suivante:

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinations_2018.pdf