Logo ONPP

Prévention du risque infectieux et de la résistance aux antibiotiques

 

La prévention du risque infectieux associé aux soins est une des priorités de la prise en charge du patient. Elle s'applique tout au long de son parcours de soins que ce soit en établissements de santé, en établissements médico-sociaux ou lors des soins réalisés par les professionnels de santé en ville. Elle repose sur des actions d’hygiène de base auxquelles tout professionnel doit pouvoir s’engager.

Fin décembre 2017, l'ONPP a reçu un courrier de la Direction générale de l'offre de soins et de la Direction générale de la santé demandant à tous les Ordres de santé d'être les relais auprès des professionnels de santé pour les informer du lancement de la Charte d'engagement à la prévention du risque infectieux, à la résistance aux antibiotiques et à la promotion de la vaccination.

Cette charte a été conçue par un groupe de travail du Comité de suivi PROPRIAS (Programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins) à destination de tous les professionnels de santé du secteur de "ville" volontaires afin que leurs patients en prennent librement connaissance. Elle est modulable et applicable à chaque catégorie professionnelle, quel que soit le lieu d'exercice.

Disponible sur le site internet des Centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins  http://www.cpias.fr/Ville/charte.html

Vous pourrez la compléter en ligne, l'imprimer et l'afficher dans votre cabinet ou la distribuer à vos patients si vous le souhaitez.

Accédez directement à la charte

Pour rappel : L'ONPP réalise et diffusion régulièrement avec la revue Repères des fiches qualité de recommandations professionnelles notamment sur l'Hygiène au cabinet