Logo ONPP

Bienvenue dans le RPPS

 Notre profession intègre aujourd’hui le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé – RPPS

 

 Vendredi 29 septembre 2017

Après les pharmaciens, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les médecins et plus récemment les masseurs-kinésithérapeutes, c’est au tour des pédicures-podologues d’intégrer le RPPS.

Cette nouveauté, voulue par les pouvoirs publics, simplifie grandement les démarches administratives qu’ont à effectuer les pédicures-podologues et c’est l’Ordre qui a été désigné pour centraliser et organiser la diffusion de leurs informations professionnelles.

Cette simplification administrative signe la fin du numéro ADELI auquel vient se substituer l’identifiant RPPS unique à 11 chiffres. Cet identifiant national et permanent suit le pédicure-podologue tout au long de sa carrière. Opposable, il prouve le droit d’exercer du praticien.

Les professionnels n'ont plus à passer en ARS pour leur enregistrement initial et pour leur changement de situation. Ils n'ont plus à remplir leur demande de carte celle-ci est générée automatiquement.

En pratique, pour les pédicures-podologues déjà en possession d’une carte de professionnel de santé (carte CPS) avec numéro ADELI, celle-ci reste valable jusqu’à expiration ou changement de situation. Ceux qui ne possèdent pas encore de carte CPS la recevront automatiquement prochainement avec leur identifiant RPPS.

L’intégration de la profession dans le RPPS permet notamment d’intégrer l’annuaire de santé, de communiquer avec d’autres professionnels de santé via la messagerie sécurisée de santé –MSSanté, de créer et d’accéder au Dossier Médical Partagé – DMP, d’échanger des données de manière sécurisée.

C’est à partir du Tableau de l’Ordre que les flux d’envoi de données s’opèrent vers le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé. Les systèmes d’information sont connectés en temps réel et permettront de recueillir les données démographiques de la profession.

Pour en savoir plus accéder à la rubrique RPPS et Carte CPS de notre site internet


Arrêté du 29 septembre 2017 fixant la date de mise en œuvre des dispositions du décret n°2010-1131 du 27 septembre 2010 relatif aux procédures d’enregistrement des pharmaciens et des auxiliaires médicaux, pour la profession de pédicure-podologue, publié au journal officiel du 10 octobre 2017.